Aller au contenu principal
Programme d’études

Microprogramme de 2e cycle en administration publique (cohorte Saguenay)

Code de programme : 0839
Nombre de crédits : 9
Niveau de formation : 2e cycle
Profil : Gestionnaire et professionnel
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Description

Offert aux gestionnaires, au personnel d'encadrement, aux professionnelles et professionnels ainsi qu'aux personnes qui aspirent à devenir gestionnaires, ce microprogramme de 9 crédits de deuxième cycle universitaire vise le développement des compétences de gestion. Toute personne œuvrant dans une organisation publique, et qui répond aux conditions d’admission de l’ENAP peut faire une demande d’admission. La formation sera offerte en présentiel dans les locaux de l’ENAP à Saguenay (Fondation de l’UQAC) au 637, boulevard Talbot à Saguenay.

Prochaine cohorte

Objectifs

Le programme permet aux personnes inscrites de se familiariser avec les principaux concepts et outils de l’administration publique et de mieux comprendre la dynamique et les contraintes de la gestion des organisations publiques, tel qu'elles découlent des caractéristiques et de l'environnement particuliers à ces organisations.

Enseignement

Ils sont offerts au rythme d’un cours par trimestre à raison de trois blocs de 15 heures, les vendredis et samedis aux 3 à 4 semaines selon la séquence suivante :

  • 1er cours : Individus et groupes en milieu organisationnel  (hiver 2025)
  • 2e cours : Habiletés de direction (automne 2025)
  • 3e cours : Gestion du changement (hiver 2026)

Les cours seront tous offerts en présentiel. Il se peut toutefois qu’une ou plusieurs parties d’un cours se déroulent à distance, c’est-à-dire avec une personne enseignante à l’écran. L'horaire officiel des cours sera connu ultérieurement.

Cours

Cours obligatoires - 9 crédits

Code de cours Cours
ENP7226 Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits
ENP7220 Habiletés de direction | Préalables requis
3 crédits
ENP7203 Gestion du changement
3 crédits

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;

    ou
     
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admise dans un programme sans mémoire, si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle :

  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin. 

Consignes pour l'admission

La période d'admisssion est terminée pour cette cohorte.

Attestation d'études

Au terme de ce microprogramme, vous recevrez une attestation d’études de 2e cycle. 

Vous pouvez aussi poursuivre vos études vers un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou même une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les trois cours effectués dans ce microprogramme sont reconnus.

Pour information

François Bergeron, conseiller aux études
Direction administrative des études
Direction de l'enseignement et de la recherche
Courriel

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique