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Cours

Gestion du changement

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7203

Description

La gestion du changement s’avère une clé essentielle de la transformation des organisations. En se situant dans le contexte des organisations publiques, le cours retrace l’évolution des conceptions du changement organisationnel. Il fait état d’une pluralité de façons de concevoir la gestion du changement, puis il approfondit le processus de gestion d’un changement planifié, ainsi que les rôles nécessaires à sa mise en œuvre. Il étudie en particulier l’étape du diagnostic de la situation d’origine, ainsi que les étapes de la légitimation, de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du changement. Il traite également des conséquences du changement pour les individus, les groupes et l’organisation.

Objectifs

  • Saisir la complexité de la gestion du changement dans les organisations publiques;
  • Développer sa propre réflexion sur les différentes façons de concevoir la gestion du changement en organisation;
  • Comprendre les rôles que peuvent jouer les différents acteurs impliqués dans un processus de gestion du changement;
  • Disposer d’un cadre d’analyse permettant d’accompagner le processus de gestion du changement et de soutenir les différents acteurs qu’il engage.

Ce cours est enseigné par :

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