Aller au contenu principal
Programme d’études

Programme court de 2e cycle - Gestion des services de santé et des services sociaux

Code de programme : 0736
Nombre de crédits : 15
Niveau de formation : 2e cycle
Profil : Gestionnaire
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)
superviseur d'un hôpital serrant la main d'un médecin à l'hôpital en tenant des document

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps enseignant

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire du corps enseignant

Population étudiante visée

Le programme court de 2e cycle en gestion des services de santé et des services sociaux est principalement conçu pour répondre aux besoins des titulaires d'un poste de gestion dans une organisation du secteur de la santé et des services sociaux ou des personnes aspirant à occuper un tel poste. Le programme pourra intéresser non seulement les actrices et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux au sens large, mais aussi les personnes œuvrant dans les organismes privés ou communautaires ou encore dans les entreprises d'économie sociale qui dispensent des services sociosanitaires ou qui transigent d’une façon ou d’une autre avec le réseau.

Objectifs

Le programme permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les principaux concepts et outils de gestion, de favoriser sa compréhension de la dynamique et des contraintes de la gestion des organisations sociosanitaires, tel qu'elles découlent des caractéristiques et de l'environnement particuliers à ces organisations.

Enseignement

Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec et de Montréal

Il est aussi possible de suivre certains cours en ligne et sur nos lieux d’études (Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville, Longueuil, et Joliette) selon différentes modalités

Cours et cheminement

Cours obligatoires - 2 cours (6 crédits)

Code de cours Cours
ENP7303 Management des organisations publiques
3 crédits
ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique
3 crédits

Cours optionnel - 1 cours (3 crédits)

Choisir un cours au choix parmi :

Code de cours Cours
ENP7212 Compétences de gestion et développement de carrière | Préalables requis
3 crédits
ENP7332 Gestion par résultats
3 crédits
ENP7363 Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programmes
3 crédits
ENP7866 Gestion de projets
3 crédits

D'autres cours, offerts à l'horaire et reconnus dans le programme, peuvent être substitués après approbation de la conseillère ou du conseiller aux études du lieu d'enseignement.

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. La conseillère ou le conseiller aux études du lieu d'enseignement sont les seules personnes à pouvoir accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours académique et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou
     
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle :

  • doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par une ou un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, elle devra joindre à sa demande d’admission le formulaire d'appui pour une personne candidate sans expérience de gestion (440.75 Ko, PDF) dûment rempli par la ou le gestionnaire de référence choisi;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.

Si l'étudiante ou l’étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3, les cours réussis au programme court pourraient être reconnus si admis au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou à la maîtrise.  

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Témoignage

Watch Pourquoi choisir l'ENAP pour vos études? on YouTube.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2023 ENAP - École nationale d’administration publique