Description
La plus récente réforme du système québécois de la santé et des services sociaux confie aux centres intégrés de santé et de services sociaux et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux le mandat de constituer des réseaux territoriaux de services (RTS) et des réseaux locaux de services (RLS). Ces établissements et leurs partenaires, dont les établissements universitaires non fusionnés, partagent une responsabilité envers la population de leur territoire. Cette responsabilité populationnelle accroît l’importance de tenir compte des besoins de la population afin de planifier en conséquence l’offre de services et d’en évaluer la performance. La réforme confirme d’autre part la nécessité de mener une action intersectorielle et de mettre en réseau les services offerts par différentes organisations. Ententes, contrats, corridors de services, protocoles et adoption d’outils communs sont autant de moyens qui visent à améliorer la continuité des services. L’efficacité de tels mécanismes tient toutefois à l’instauration de normes et de façons de faire fondées sur la confiance entre les partenaires. En couvrant ces thèmes, le cours vise à permettre aux gestionnaires actuels et futurs de mieux comprendre leur contexte et d’agir plus efficacement afin d’améliorer l’adéquation entre l’offre de services sociaux et de santé et les besoins.
Objectifs
À la fin de la session, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- se représenter plus clairement le rôle des gestionnaires à la lumière des finalités et de l’organisation des systèmes de santé et de la responsabilité populationnelle;
- mesurer la performance des services;
- planifier l’offre de services afin de répondre à sa mission à partir d’une estimation des besoins de la population, de l’utilisation des services et de la disponibilité des ressources;
- reconnaître les différences de culture et d’intérêts des partenaires actuels ou éventuels;
- exploiter des leviers de changement pour renforcer la coordination des services de son unité avec ceux que dispensent des partenaires;
- mieux gérer des – et dans des – réseaux composés d’individus membres de professions variées et relevant d’organisations différentes.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.