Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Programme d’études

Programme court de 2e cycle en gouvernance et gestion de la performance publique

Code de programme : 9185
Nombre de crédits : 15
Niveau de formation : 2e cycle
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)
Personnes souriantes multiethniques dans un milieu de travail

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps enseignant

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire du corps enseignant

Population étudiante visée

Le programme court de 2e cycle en gouvernance et gestion de la performance publique vise à former des personnes professionnelles, analystes, conseillères et conseillers œuvrant dans les organisations publiques québécoises et qui, dans le cadre de leurs fonctions, se voient confier des responsabilités d’analyse-conseil en matière de gouvernance et de gestion de la performance publique.

Il s'adresse également aux gestionnaires de la relève et aux personnes professionnelles aspirant à occuper une fonction de gestion et qui, dans le cadre de leurs responsabilités, sont appelées à diriger et à gérer des équipes soucieuses de l’amélioration de la performance dans leur organisation.

Objectifs

Grâce à une approche intégrée, multidisciplinaire et multisectorielle, le personnel professionnel inscrit à ce programme en gouvernance et gestion de la performance publique sera en mesure d’analyser les problématiques réelles et complexes de la gestion de la performance et d’y proposer des réponses probantes. Ces personnes seront également en mesure d’appuyer les responsables de la gestion, d’une part, dans l’élaboration de stratégies visant à améliorer la performance et, d’autre part, dans la mise en œuvre et le renouvèlement d’activités et de fonctions en soutien à la performance.

Dans le but d’assumer pleinement leurs responsabilités d’analyse-conseil, les futurs spécialistes de la performance devront acquérir des connaissances spécifiques, maitriser des processus et appliquer des outils méthodologiques les habilitant à réaliser des diagnostics pointus et à formuler des recommandations pertinentes pour la prise de décisions éclairées en matière de gestion de la performance. Ils devront également développer des habiletés et des comportements appropriés afin de soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans la réalisation des transformations qui favorisent la performance dans la prestation des services publics.

À cette fin, ce programme intégré en GGPP visent particulièrement à amener la personne étudiante à :

  • Comprendre les fondements théoriques de la performance publique;
  • Reconnaitre la complexité des enjeux de la gouvernance et de la gestion de la performance publique;
  • Employer des outils et des méthodologies de pointe en matière de performance publique;
  • Développer des attitudes et des compétences pour soutenir les équipes de travail, la direction, et les élus dans les réflexions et les débats portant sur la performance de l’État;
  • Traiter avec un esprit critique différents enjeux et des problématiques propres à la transformation et à l’amélioration de l’administration publique;
  • Proposer des solutions probantes aux problématiques complexes de la gestion de la performance.

Enseignement

Il est possible de suivre tous les cours en ligne selon l'information précisée sur l'horaire de cours.

Cours et cheminement

Cours obligatoires - 4 cours (12 crédits)

Cours de concentration - 3 cours (3 crédits)

Il est recommandé de suivre un cours de 1 crédit par bloc

BLOC A : Gestion de la performance
Code de cours Cours
ENP7341-17 Amélioration continue et approche lean
1 crédit
ENP7341-7 Gestion de projet : méthodes agiles
1 crédit
ENP7341-31 Apprentissage organisationnel et évaluation de la performance publique
1 crédit Nouveau
BLOC B : Contrôle de gestion et performance
Code de cours Cours
ENP7341-21 Gestion de risques de projets en contextes et milieux organisationnels publics
1 crédit
ENP7341-32 Gestion des risques financiers dans un objectif d’amélioration continue
1 crédit Nouveau
ENP7341-42 Performance : enjeux de communication publique et politique
1 crédit Nouveau
BLOC C : Gestion des données en soutien à la performance
Code de cours Cours
ENP7341-25 L’intelligence d’affaires dans les organisations publiques à l’ère du numérique
1 crédit Nouveau
ENP7341-33 Gestion de données massives et prise de décision
1 crédit Nouveau
ENP7341-34 Cadre de valorisation des données et suivi de la performance
1 crédit Nouveau

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, elle doit prioritairement s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. La conseillère ou le conseiller aux études du lieu d'enseignement sont les seules personnes à pouvoir accorder une dérogation à cette règle. Les personnes ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Celles ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou
     
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle :

  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin. 
     

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique