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Cours Nouveau

Gouvernance intégrée de la performance publique

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8041
Cycle du cours : 2e cycle

Description

L’administration publique contemporaine recherche la performance par une gouvernance intégrée. Ce cours permet d’approfondir les fondements, le cadre et les pratiques de la gouvernance intégrée de la performance publique (GIPP). La GIPP se présente selon ses déclinaisons, dans des contextes sociétaux, politiques, gouvernementaux et organisationnels à multi-niveaux. Au niveau organisationnel, les différentes instances se responsabilisent, pour appliquer le cadre commun de gestion de la performance. Les objectifs sont établis en gigogne selon une cascade organisationnelle qui descend jusqu’au niveau des opérations. Le cours traite, d’une part, des enjeux et des défis spécifiques de la performance et de leurs déclinaisons pour les hautes sphères de direction, les gestionnaires et le personnel professionnel de l’État et, d’autre part, des avantages et des limites des modèles existants. L’approche retenue repose sur des valeurs de gouvernance démocratique responsable, de rigueur de gestion, de transparence et d’amélioration en continu. En se basant sur les méthodes et les processus de la GIPP, le cours propose une série de pratiques visant l’efficacité, l’efficience, l’équité, l’économie de ressources et la création de valeur publique avec des préoccupations qualitatives et quantitatives.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :

  1. Définir les différentes composantes de la GIPP;
  2. Analyser les liens entre des composantes de la GIPP;
  3. Apprécier l’importance de la mise en pratique de la gouvernance du processus intégré de gestion;
  4. Analyser les enjeux contextuels et techniques de la mise en œuvre de la GIPP;
  5. Analyser les pratiques de la GIPP et les défis sectoriels rencontrés lors de sa mise en application.

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