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Cours

Gestion de projets complexes

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7437

Description

Ce cours a pour objectif de permettre d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental. Les étudiantes et étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours les prépare à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe).

Les étudiantes et étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales. Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider la clientèle étudiante à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

Objectifs

  • Reconnaître les spécificités des projets complexes;
  • Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes;
  • Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;
  • Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;
  • Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;
  • Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;
  • Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

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