Aller au contenu principal
Cours Nouveau

Gestion de projets en contexte de transformation numérique

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8043
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Dans le contexte de transformation numérique et d’automatisation des tâches dans l’administration publique, ce cours vise à améliorer les compétences et les connaissances des gestionnaires d’organisations publiques en matière de gestion de projets en lien avec la transformation numérique. Il fournit aux gestionnaires les outils nécessaires pour piloter et pour planifier un projet de transformation numérique, en tenant compte des défis et des enjeux spécifiques à ces projets.

Voici les problématiques de la gestion de projet de transformation numérique abordées : 

  1. Les spécificités des projets de transformation numérique : la compréhension des différences entre la gestion de projet traditionnelle et la gestion des projets technologiques afin d’identifier les particularités et d’en saisir les implications pour la gestion de projet. 
  2. Les approches en matière de gestion de projets de transformation numérique : la connaissance de plusieurs approches en matière de gestion de projets permet de sélectionner l’approche la plus pertinente. 
  3. Des données numériques et étude faisabilité : la compréhension de la relation entre la quantité et la qualité des données numériques et la réalisation des projets sont nécessaires.
  4. La gestion des parties prenantes : la collaboration avec les parties prenantes est un élément clé du processus de transformation numérique. 
  5. La gestion des ressources et d’une équipe multidisciplinaire: la combinaison de plusieurs disciplines dans les projets de transformation numérique entraine l’importance du travail collectif et de la coordination des différentes parties prenantes.
  6. La conformité : considérant les implications des projets de transformation numérique en matière de vie privée, de biais et d'exclusion, la compréhension des principes et des normes encadrant l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la gouvernance des données dans le secteur public est primordiale.
  7. La gestion du changement organisationnel: considérant la nature du changement, la résistance relative des parties prenantes au projet et les spécificités de la transformation numérique, l’utilisation d’outils adaptés est une clé de réussite.
  8. Le suivi des projets de transformation numérique : considérant la nécessité de mesurer et de juger la réussite d’un projet, la mesure de performance et la reddition de compte sont nécessaires pour améliorer l'efficacité et la prestation des services, et soutenir la prise de décisions fondées sur des données.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :

  • Comprendre les notions de base en gestion de projet de transformation numérique.
  • Évaluer les enjeux et les défis de la gestion de projet de transformation numérique en contextes publics et milieux organisationnels administratifs.
  • Sélectionner l’approche de gestion de projet de transformation numérique pertinente en fonction du projet à concevoir et à mettre en œuvre.
  • Analyser le déroulement d’un projet de gestion de transformation numérique.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique