Description
L'arrivée du numérique crée de nouveaux défis autour de l'utilisation des ressources informationnelles tant pour les décideuses et décideurs publics que pour les actrices et acteurs privés — individus et entreprises. Plusieurs phénomènes et enjeux contemporains, dont la gouvernance collaborative, la transparence, les données volumineuses (big data) et leur utilisation, les réseaux, les médias sociaux, la cybersurveillance et la protection des renseignements personnels, ont depuis pris une importance sans précédent. À l’aide de cas concrets, illustrant ces phénomènes et enjeux, ce cours traite du numérique, de sa signification et des nouvelles dynamiques et pratiques qu'il engendre au chapitre de la gestion des ressources informationnelles. Il se penche plus précisément sur le rôle et sur l'importance de l'information dans le fonctionnement de la société en général et de l'État en particulier et sur l'évolution des pratiques et des politiques liées à l'information et aux technologies, de sa création à sa conservation en passant par ses usages. Il examine ensuite les répercussions spécifiquement engendrées par l'arrivée du numérique sur ces pratiques et sur les politiques informationnelles. Enfin, il traite des conséquences du numérique sur le fonctionnement de l'État et sur les enjeux qui en découlent.
Objectifs
- Comprendre le contexte informationnel dans lequel opèrent les organisations publiques et qui est caractérisé par de nouveaux outils de communication et d'exploitation des données (ex. : médias sociaux, mégadonnées et analytique) au sein de la société numérique;
- Analyser, de façon rétroactive et prospective, les répercussions du numérique sur la gestion des ressources informationnelles et technologiques (ex. : documentation des actes de l'administration, utilisation des mégadonnées, archivage et création de normes documentaires), sur les nouvelles dynamiques de communication et de médiation de l'information et sur les modes de gouvernance de l'État et de surveillance de ses populations;
- Gérer de façon éclairée les transformations générées par le numérique dans l'élaboration des politiques administratives et publiques liées à l’information et à la technologie et dans la transformation de l'appareil administratif.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.