Description
Ce cours porte sur l’utilisation des médias sociaux par les administrations et les organisations publiques, à la fois sur le plan stratégique (planification) et tactique (déploiement). Les médias sociaux y sont abordés comme des outils de communication publique et politique, utiles notamment à des fins d’information, de promotion, de marketing public, de participation publique ainsi que pour la veille et la rétro-information. Ce cours traite des concepts essentiels à une compréhension globale du rôle que jouent les médias sociaux en contexte public. Il offre les outils nécessaires au jugement quant à la pertinence d’adopter une approche ou une plateforme particulière selon la mission d’une organisation et ses objectifs.
Objectifs
- Comprendre l’utilité et les potentialités des médias sociaux, sur le plan stratégique et tactique, afin de soutenir la mission d’une administration ou d’une institution publique;
- Analyser en quoi les médias sociaux peuvent répondre aux besoins et aux objectifs communicationnels d’une organisation publique;
- Analyser les enjeux éthiques et politiques associés à l’utilisation des médias sociaux en contexte public.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.