Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Leadership dans le secteur public

Profil recherché

  • Personne candidate à la maîtrise avec recherche à temps complet
  • Personne candidate au doctorat à temps complet
  • Personne postdoctorante à temps complet

Direction de recherche

Andrew Webb, Ph. D.

Description du projet de recherche

La Chaire en leadership dans le secteur public a pour mission de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en leadership dans le secteur public. Plusieurs facteurs – l’évolution rapide des technologies de l’information et de communication, la mondialisation, la complexité des défis mondiaux tel que souligné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, etc. – exigent de nouvelles réflexions sur la façon dont les leaders publics pourraient faire face à ces défis afin de continuer à mieux répondre aux besoins des personnes citoyennes aux attentes multiples, avec des ressources parfois limitées.

Objectifs spécifiques

  • Créer, alimenter et partager de nouvelles idées susceptibles d’améliorer le leadership dans le secteur public.
  • Amener la fonction publique à l’avant-garde du savoir en matière de leadership public.
  • Mieux comprendre les contextes, facteurs et conditions favorisant le développement du leadership dans le secteur public.
  • Utiliser les connaissances acquises et créées de manière à améliorer les programmes dont la vocation est de former les leaders publics en général, et ceux de la fonction publique du Québec en particulier.
  • Travailler sur l’un des 16 défis mondiaux du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada sous l’angle du leadership dans le secteur public serait un atout.

Soutien financier potentiel

  • Bourse d’admission.
  • Les personnes candidates retenues pourraient avoir des mandats d’assistantes de recherche à la Chaire en leadership dans le secteur public.

Documents à soumettre

Ce projet vous intéresse? Faites parvenir au professeur Andrew Webb

  • votre curriculum vitae;
  • vos relevés de notes;
  • un résumé (maximum de deux pages) de votre projet de recherche en lien avec l’offre;
  • une lettre de motivation.

Renseignements

Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de la Formation à la recherche.

Faire une demande d'admission


Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique