
L’École nationale d’administration publique (ENAP) invite les personnes intéressées par la formation et le perfectionnement en administration publique à soumettre leur candidature pour siéger à sa commission des études et de la recherche (CER).
Dépôt du dossier de candidature
Vous souhaitez contribuer à la qualité de la formation et de la recherche à l’ENAP?
Soumettez votre candidature (lettre d’intérêt et curriculum vitæ) au plus tard dimanche 26 octobre 2025, à 23 h 59.
- Faites parvenir votre dossier par courriel au Secrétariat général.
- Objet du courriel : Candidature - Commission des études et de la recherche
Mandat
La commission des études et de la recherche est composée de seize membres dont quatre personnes manifestant de l’intérêt pour la formation et le perfectionnement en administration publique. La commission est spécifiquement responsable de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP. La qualité de la formation des étudiantes et des étudiants constitue la préoccupation première de ses réflexions et décisions.
Rôles
La CER assure la qualité de la formation des étudiants de manière non limitative en :
- Recommande au conseil d’administration (CA) l’adoption de règlements internes relatifs à l’enseignement et à la recherche.
- Examine et soumet au CA pour ratification, les règles, procédures et critères régissant l’admission, l’inscription et la diplomation des étudiants.
- Adopte les mesures nécessaires à sa régie interne et à celle des sous-commissions et comités qu’elle constitue.
- Veille à l’application des règlements généraux de l’Université du Québec (UQ) et des règlements internes relatifs à l’enseignement et à la recherche.
- Fait au CA toute recommandation qu’elle juge utile quant à l’organisation, au développement et à la coordination de l’enseignement, de la recherche, des partenariats internationaux, des services à la communauté étudiante et des services à la collectivité.
- Recommande à l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ l’émission de diplômes, grades, certificats.
- Adopte, pour ratification par le CA, les calendriers universitaires de l’école et les politiques relatives à l’enseignement et à la recherche.
- Adopte le répertoire des cours, des activités pédagogiques et des activités de perfectionnement.
Exigences et conditions
- Les personnes intéressées doivent pouvoir démontrer, par des expériences probantes, leur intérêt pour la formation et le perfectionnement en administration publique.
- Les membres de la CER sont nommés par le conseil d’administration pour un mandat d’une durée de deux ans, renouvelable consécutivement une fois.
- Les membres ne sont pas rémunérés.
- Conformément à l’article 43 du Règlement de régie interne (426.25 Ko, PDF) , les membres demeurent en poste jusqu’à la nomination de la personne qui leur succède ou, le cas échéant, au renouvellement de leur mandat.
- La CER tient quatre à cinq séances régulières par année, par visioconférence.
- Les réunions régulières se déroulent habituellement les vendredis à compter de 13 h.
Renseignements
Vous avez des questions?
Communiquez avec le Secrétariat général.
À propos de l’ENAP
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’université spécialisée en administration publique au sein du réseau de l'Université du Québec.
Elle propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l’international, une offre complète de formation et de services, et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics.
Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, l’ENAP exerce sa mission dans trois grands domaines :