L’École nationale d’administration publique : l’Université-conseil pour l’excellence du service public dans la francophonie
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’Université-conseil qui propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l’international, une gamme complète de formations et de services, et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics. Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, l’ENAP exerce sa mission dans les domaines suivants.
Formation
En matière d’enseignement supérieur, l’ENAP offre des programmes de 2e et de 3e cycles universitaires. Des formations de courte durée ou à la carte, ainsi que des programmes de certification universitaire, sont également offerts au Québec et à l’international.
Recherche
Une expertise qui enrichit le savoir public! Les corps professoral et de recherche de l’ENAP orientent leurs travaux sur les grands enjeux actuels de l’administration publique dans un contexte d’économie mondialisée, de défi climatique, de mutation des services collectifs et de rareté des ressources.
Services-conseils
L’ENAP offre un accompagnement aux individus, aux organisations et aux États, et ce, tant au Québec qu’à l’international, notamment dans les sphères de la gouvernance, du management, des ressources humaines, du développement durable et de l’éthique.
Grâce à son offre intégrée, l’ENAP accompagne et outille les administrations publiques – qu’il s’agisse de municipalités, de ministères, d’organismes gouvernementaux, d’instances des réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation – et ce, au Québec, au Canada et à travers la francophonie.
Une université pas comme les autres
Bien plus qu’une université, l’ENAP est une institution hybride qui conjugue la formation et la recherche à une expertise de pointe en matière de services-conseils aux administrations publiques. Grâce à son guichet unique de services, elle couvre l’ensemble des besoins de soutien et de modernisation de l’administration publique, tant au Québec et ailleurs dans le monde.
Une complémentarité gagnante
Les recherches et les enseignements de l’ENAP sont enrichis par les liens étroits qu’elle entretient avec la pratique de l’administration publique. En contrepartie, son service-conseil s’appuie sur ses recherches de pointe dans le domaine. Elle transmet ainsi le fruit de cette combinaison des savoirs théoriques et pratiques aux étudiantes et aux étudiants, aux sociétés et aux autres organismes publics, et ce, conformément aux besoins qui leur sont propres.
L’ENAP, un partenaire de choix pour l’excellence du service public!
Un demi-siècle d’enseignement et d’accompagnement
Fondée en 1969, l’ENAP se pose en leader dans le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace, au Québec et ailleurs dans la francophonie, depuis plus de 55 ans!
À travers une série de capsules, de photos et de diplômées et diplômés d’influence, revivez 50 ans d’évolution de l’ENAP, et l’histoire captivante de l’Université-conseil qui a façonné le développement de l’administration publique d’ici et d’ailleurs.
L’ENAP en chiffres
- Plus de 20 000 diplômes et attestations remis depuis sa création en 1969;
- Quelque 4 000 étudiantes et étudiants actifs, dont environ 25 % provenant de l’international;
- Près de 500 activités d’enseignement et de recherche, déclinées parmi une quarantaine de programmes de 2e et de 3e cycles;
- Plus de 4 000 gestionnaires publics qui bénéficient d’une formation de l’ENAP chaque année;
- Diverses chaires, centres et regroupements de recherche, une équipe de recherche, un Living Lab et un Observatoire;
- Plus de 20 pays partenaires, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, l’Algérie, la France et la Belgique;
- Et bien plus!
Plan stratégique de développement
L’ENAP poursuit sa mission d’enseignement, de recherche, d’accompagnement et de services à la collectivité, et elle vise à le faire encore mieux au cours des prochaines années. Le plan stratégique de développement de l'ENAP se veut rassembleur, transversal et concis. Il est destiné à moderniser l'ENAP et ses pratiques.
Renseignements
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Vous avez des questions au sujet de l’ENAP? Communiquez avec le Secrétariat général.