Aller au contenu principal
Nouvelle

Célébrer fièrement la réussite d’un des programmes conjoints en gestion publique en contexte autochtone

11 juin 2024
Image
Quelques diplômés et diplômées des programmes en gestion publique en contexte autochtone

L’air était vibrant d’émotion et de fierté, ce vendredi 7 juin 2024, alors que vingt et un diplômés et diplômées des trois programmes conjoints de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone étaient à l’honneur. Ils et elles rejoignent les premières cohortes, qui auront vu passer, depuis 2018, près de 60 personnes sur les bancs et les écrans de ce programme.

En effet, ces programmes sont le fruit d’une collaboration entre des partenaires du milieu pour répondre aux exigences des organisations au service des autochtones. La perspective autochtone est donc au cœur de ces programmes inédits, offerts en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Une cérémonie empreinte d’émotion

C’est lors d’un 5 à 7 festif qu’a été soulignée la réussite des personnes étudiantes, devant un public composé de proches et de distingué·es invité·es réunis au campus de Québec de l’ENAP. Carlo Gros-Louis, Chef responsable du dossier de l’éducation et de la culture pour la Nation Huronne-Wendat, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Hugo Asselin directeur de l’École d’études d’autochtone de l’UQAT et Robert Bilterys, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’ENAP étaient présents pour l’occasion. Le mot d’ouverture a été offert par Édith Picard, aînée de la communauté de Wendake, qui a donné le ton à cette soirée sous le thème du partage et de la reconnaissance. Se sont ensuite succédé discours protocolaires et remises des lettres soulignant la réussite. Des capteurs de rêve, conçu pour cette cérémonie, ont été remis aux personnes célébrées.

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière, ainsi que le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard ont transmis leurs félicitations aux personnes étudiantes par vidéos préenregistrées. C’est Michelle Jacob, conseillère Affaires autochtones au ministère de la Justice du Québec, qui agissait à titre de maître de cérémonie.

Des programmes hors normes

Ces programmes s’adressent aux personnes occupant un poste de niveau professionnel ou de gestion qui occupe ou aspire à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s’intéressant à leur gestion. Il est destiné en particulier aux Autochtones. Plusieurs nations sont représentées par les réussites soulignées par les établissements partenaires : Innue, Algonquine (Anishinabe), Huronne-Wendat, Malécite (Wolastoqiyik) et Mi’gmaq, Innue, Algonquine (Anishinabe), Atikamekw, Huronne-Wendat, Wolastoqiyik. Ces gestionnaires ont accompli un parcours remarquable, témoignant de leur engagement profond pour l’excellence des services publics.

Une approche flexible permet aux membres de chaque cohorte de développer des expertises, de poser des diagnostics pertinents dans leur organisation, de développer un réseau fort, ancré dans les communautés et surtout de partager leurs connaissances et compréhensions des enjeux du milieu autochtone.

Comme l’a si bien mentionné le Chef régional de l’APNQL dans son message, heureusement qu’il y a des cérémonies comme celles-ci pour souligner les réalisations et la détermination des étudiantes et étudiants des Premières Nations et que ceux-ci peuvent compter sur l’appui de leur proche, de leur communauté et de leur leadership dans l’atteinte de leurs objectifs.

Toutes nos félicitations à ces personnes qui poursuivent leur carrière avec une solide formation adaptée aux réalités d’aujourd’hui et de demain.

À propos des programmes

Trois programmes de 2e cycle avec concentration en Gestion publique en contexte autochtone (GEPCA) sont offerts dans les trois établissements universitaires : 

Au terme du microprogramme et du programme court, les étudiantes et les étudiants reçoivent une attestation d’études de 2e cycle.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique