Le chargé d’enseignement possède une expertise qui contribue à la qualité de l’enseignement et au rayonnement de l’École nationale d'administration publique (ENAP).
Les étudiantes et étudiants de l’ENAP profitent d’un enseignement fondé sur une diversité d’expertises. Les chargés d’enseignement occupent une place essentielle au sein de notre communauté, particulièrement du côté de la formation de 2e cycle.
Afin de reconnaître leur contribution exceptionnelle à la qualité de l’enseignement, l’École annonçait, plus tôt cette année, la création du Prix d’excellence en enseignement des chargées et des chargés d’enseignement. Pour cette première édition, le comité de sélection a décidé de remettre le prix à Éric Dion, chargé d’enseignement à l’ENAP depuis 2014. La remise du prix s’est tenue dans le cadre de la deuxième cérémonie de la collation des grades, qui se tenait au Palais Montcalm de Québec, le 14 novembre 2025 en après-midi.
Au fil des années, Éric Dion s’est démarqué avec une approche novatrice en enseignement et pour la qualité de ses relations avec les étudiantes et les étudiants. Son enseignement contribue au rayonnement de l’ENAP et à la qualité de la formation qu’on y offre. Annoncer le nom de la première personne lauréate de ce prix a été un grand privilège pour moi.
C’est un grand honneur pour moi aujourd’hui de recevoir, dans le cadre de votre collation des grades 2025, ce 1er prix d’excellence en enseignement des chargés d’enseignement.
La pédagogie au cœur de la transmission d’un savoir-faire en action publique
Dès ses débuts à l’ENAP, Éric Dion s’est rapidement démarqué en introduisant et en adaptant la méthode des études de cas aux besoins des cours en administration et management public. Son approche se veut constructive et pragmatique et il met l’accent sur l’acquisition de connaissances et de concepts.
Les défis complexes ne manquent pas, ce qui requiert des approches collaboratives plus intégrées et synergiques afin de travailler en équipe à résoudre les défis de ce 21e siècle.
Ayant auparavant enseigné des cours tels que Management des organisations publiques et Principes et enjeux, Éric Dion supervise par ailleurs les travaux d’étudiantes et d’étudiants pour les projets en organisation ainsi que les séminaires d’intégration pour gestionnaires. Depuis 2014, il organise le Colloque d’études en action publique (CÉAP), dont la 13e édition se tiendra à Québec le 22 avril 2026.
C’est extrêmement enrichissant de côtoyer chaque jour, et soir, la relève en gestion de l’administration publique. Et c’est une grande responsabilité de les former face aux défis que ces personnes rencontreront au cours de leurs carrières au service des concitoyennes et des citoyens.
À propos du prix
Ce prix vise à reconnaître une performance digne de mention et remarquable en enseignement. Il veut souligner le travail d’une ou d’un chargé d’enseignement a le souci constant de la pertinence et de la qualité de ses contenus de cours et de ses méthodes d’enseignement. Décerné tous les deux à partir de cette année, il pourra mettre en lumière une expertise exceptionnelle qui permet la mise en place d’innovations pertinentes dans un ou plusieurs des cours octroyés à l’ENAP. Ces qualités contribuent ainsi à la qualité de l’enseignement et au rayonnement de l’ENAP.