Aller au contenu principal
Nouvelle

L’ENAP décerne près de 800 diplômes en administration publique cette année

18 novembre 2025
Image
la salle lancé du mortier fin de la cérémonie

Les étudiantes et les étudiants ont ainsi obtenu officiellement leur diplôme de 2e et 3e cycle, complétant leur parcours en enseignement universitaire sur l’un de nos campus de Gatineau, Montréal ou Québec.

Pour l’occasion, le cortège d’honneur était mené par Hugo Cyr, président de la direction générale de l’ENAP, suivi par Martin Hudon, vice-président à la gouvernance, au secrétariat général et aux ressources humaines de l’Université du Québec.

Pour la provost et vice-présidente aux affaires académique, Chantal Beauvais, il s’agissait d’une grande première, puisqu’elle vient tout juste de se joindre à l’ENAP. Autre nouveauté dans le cortège cette année, la doyenne aux études, Michèle Charbonneau, le doyen à la recherche, Jean-François Savard, le vice-président aux services conseils, Olivier Simard, et la secrétaire générale de l’ENAP, Marie-Pier Lépine, qui sont toutes et tous entrés en fonction au cours des derniers mois.

Annie Savoie, registraire, Robert Bilterys, provost sortant, les membres du corps professoral et les chargées et chargés d’enseignement ont complété les cortèges de la première et de la deuxième cérémonie. 

Chaque jour, nos campus s’animent grâce à des générations créatrices, innovantes et profondément engagées dans le savoir-être et le savoir-agir pour l’avancement de la société. Aujourd’hui, vous rejoignez près de 14 000 autres diplômés qui y ont été formés depuis 1969. Dorénavant, et à l’instar des personnes diplômées avant vous, votre influence se fera sentir dans toutes les sphères de l’administration publique, municipale, provinciale, fédérale, et jusque dans les grandes organisations internationales.
Hugo Cyr, discours d’ouverture de la collation des grades

Chantal Beauvais a, quant à elle, mentionné sa fierté de découvrir l’ENAP avec un nouveau regard. En effet, elle est elle-même diplômée de cet établissement universitaire et s’est engagée professionnellement envers le service public. 

Je suis à même de témoigner de LA différence de l’ENAP. Étudier ici, c’est plus qu’un parcours de 2e ou 3e cycle. C’est de se retrouver au sein d’une université animée par la passion du savoir et le profond désir de contribuer à façonner des institutions étatiques et des organisations publiques plus fortes et qui répondent mieux aux besoins des populations au Québec et ailleurs dans la francophonie. Ce sont ces valeurs qui vous rassemblent au terme d’un parcours exigeant, mais ô combien porteur.
Chantal Beauvais

Moment fort de la cérémonie, la première remise du Prix d’excellence en enseignement des chargées et des chargés d’enseignement à Éric Dion. C’est la vice-présidente aux affaires académiques qui a rendu l’hommage au chargé d’enseignement, devant la communauté de l’ENAP et l’ensemble des personnes diplômées réunis. Cette reconnaissance souligne la contribution exceptionnelle à la qualité de l’enseignement et au rayonnement de l’ENAP des chargées et des chargés d’enseignement.

Reconnaître l’excellence de nos étudiantes et de nos étudiants

  • Prix Gérard-Bergeron : remis à Marianne Kallini, diplômée à la maîtrise en administration publique (profil professionnel)
  • Prix Roland Parenteau : remis ex aequo à Éric Moreau et Martin Parent, tous deux diplômés à la maîtrise en administration publique (profil gestionnaire)
  • Prix Louis-Sabourin : remis ex aequo à Soukaina Faris et Nicolas Patenaude, pour leur maîtrise en administration publique (profil professionnel) – administration internationale

La diplômée Marianne Kallini a également reçu la Médaille académique du Gouverneur général pour l’excellence de son parcours de formation.

Compléter un doctorat en administration publique

Quatre des cinq personnes ayant obtenu un diplôme de doctorat étaient présentes pour la cérémonie :

  • Geneviève Baril a travaillé sous la direction de la professeure Marie-Christine Therrien. Sa thèse examine la coproduction des services publics avec une étude de cas sur l’exercice du leadership administratif et la gestion des conflits de valeurs publiques.
  • Mory Fodé Fofana a travaillé sous la direction du doyen Jean-François Savard. Sa thèse porte sur l’incidence des institutions formelles et informelles sur la qualité de la gouvernance en Afrique postcoloniale.
  • Mourad Ouadi a travaillé sous la direction de la professeure Nassera Touati et la codirection du professeur retraité Gérard Divay. Sa thèse s’intéresse à la manière dont le développement et l’utilisation de ces indicateurs contribuent au développement de l’action intersectorielle au niveau local.
  • Emilie Proteau Dupont a travaillé sous la direction de la professeure Tatiana Garakani. Sa thèse s’intéresse à la participation citoyenne des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale.  

Christophe Gauthier-Davies, qui a travaillé sous la direction de Martin Goyette et la codirection par le professeur Tonino Esposito de l’Université de Montréal, n’a pu être présent à la cérémonie. Sa thèse a pour titre « La judiciarisation des jeunes en sortie de placement au début de l’âge adulte au Québec, Canada - Le rôle des transitions scolaires, des réseaux de soutien et des expériences de placement ».

La collation des grades 2025 en chiffres

  1. 105

    diplômes d’études supérieures spécialisées

  2. 669

    diplômes de maîtrise en administration publique

  3. 5

    diplômes de doctorat en administration publique

Ces diplômées et ces diplômés proviennent de partout au Québec, de Gatineau à Sherbrooke, en passant par la grande région de Montréal, celle du Saguenay et de la ville de Québec. En tout, ce sont 529 personnes diplômées qui ont assisté aux deux cérémonies devant leurs proches. Parmi nos diplômées et diplômés, nous comptons 368 femmes et 430 hommes. 

À propos de l’ENAP

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’université spécialisée en administration publique au sein du réseau de l'Université du Québec. 

Elle propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l’international, une offre complète de formation et de services, et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics.

Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, l’ENAP exerce sa mission dans trois grands domaines :

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique