
Détails et coordonnées
Contactez par courriel
Spécialiste des enjeux liés à l’éducation, à la gestion des crises et à l’aide humanitaire, je m’intéresse aux dynamiques de coordination et d’action collective visant à répondre aux besoins des populations en situation d’urgence. Mon parcours professionnel et académique m’a conduite à travailler dans de nombreux pays, dont le Liberia, la Sierra Leone, l’Ouganda, le Mali, le Sénégal, le Ghana, le Kenya, le Soudan, l’Union des Comores, Madagascar, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, les Territoires palestiniens, la Jordanie, la Turquie, le Liban, l’Ukraine, la Russie, le Cambodge, l’Argentine, Haïti, la Jamaïque, la Suisse, ainsi que le Nunavik et le Nunavut au Canada.
Mes recherches portent notamment sur le sentiment d’appartenance, la résilience et le rôle de l’environnement scolaire dans la création d’espaces de normalité au sein de contextes marqués par l’incertitude et le déplacement. Les questions de justice sociale, d’équité, de participation et d’inclusion traversent l’ensemble de mes travaux.
Je suis également membre expert canadien de l'United Nations Disaster Assessment and Coordination (UNDAC).
Expertises
-
Aide humanitaire et réponse aux catastrophes
-
Analyse des besoins dans les situations d’urgence
-
Approche intersectionnelle
-
Contexte inuit
-
Éducation
-
Gestion de la connaissance, prise de décisions et coordination
-
Personnes réfugiées et déplacées internes
-
Protection et droits de la personne
-
Minorités et identités
-
Recherche-action
-
Récits numériques et approches multimodales
Activités d'enseignement
Activités de recherche
-
Co-chercheure
Se remettre de la pandémie : miser sur la proximité pour mettre en œuvre des interventions intégrées en santé sexuelle en contexte de vulnérabilité. (2024 - en cours)
Sous la direction de Lara Maillet.
Financé par le Fonds de recherche du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSS). -
Co-chercheure
Aire Ouverte culturellement adaptée. (2022 - en cours)
Sous la direction de Naima Bentayeb et Cecile Rousseau.
Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada -
Co-chercheure
Des trajectoires de services coordonnées pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants : relever le défi dans un territoire urbain socio-démographiquement défavorisé. (2020-2025)
Sous la direction de Nassera Touati.
Financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEI). -
Chercheure principale
La diversité vs inclusion : comment différents contextes affectent le sens et but accordé à la diversité? (2020-2023)
Financée par les Fonds institutionnel de recherche de l'ENAP -
Chercheure principale
Intersectionnalité et mouvement social : Comment la multiplicité des identités des activistes influence le choix de revendication des mouvements sociaux. (2018-2022)
Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Développement Savoir -
Co-chercheure
PERISCOPE : réseau de chercheurs et de partenaires de la pratique en persévérance et réussite scolaires. (2015-2025)
Responsable du Réseau : Thèrese Laferrière, Université Laval.
Financé par le Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) -
Co-chercheure
Un projet collaboratif avec les jeunes inuit, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements educatifs. (2016-2019)
Chercheure principale : Jrene Rahm, Université de Montreal.
Financé par le FRQSC - Action concertée
-
Chercheure principale
Persévérance scolaire des élèves Inuit : influence de la perception, de l'attitude et de l'approche pédagogique des enseignants Inuit et Qallunaats (non Inuit). (2011-2015)
Financé par Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) et ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) - Québec, Canada (Actions concertées, recherche action)
Site Web : enap-nunavik.ca -
Chercheure principale
Recherche sur les moyens de subsistance, l’éducation, la protection et le travail des enfants en Ouganda (Kampala, Gulu, Kitgum, Pader et Moroto). (2008)
Financé par International Rescue Committee.
-
Chercheure principale
Recherche sur l'expérience des réfugiés afghans en Iran. (1980 à 2001)
Financé par le FQRSC.
Formation universitaire
Columbia University
New York, États-Unis
Université Concordia
Montréal, Canada
Université Concordia
Montréal, Canada
Publications
Liste des publications des cinq dernières années
-
Belaid, L., Garakani, T., & Maillet, L. (2025). La sécurisation culturelle est-elle suffisante pour prévenir le racisme systémique et réduire les iniquités en santé ? Regard critique sur le projet de loi 32. Santé Publique, 37(1), 53‑58.
-
Garakani, T., Mbengue-Reiver, M.-A., Rey, L., & Kouadio, S. (2024). La diversité : Ses définitions et ses intentions dans les politiques municipales québécoises. Dans B. Lavoie, D. Dabby, & D. Koussens (Éds.), L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones : Réalités québécoises, regards canadiens (p. 11‑30). Presses de l’Université Laval.
-
Garakani, T., Nzobonimpa, S., & Mbengue-Reiver, M.-A. (2023). In Pursuit of Inclusion : Studying the Impact of EDI Policies in the Workplace and Exploring the Challenges of Measurement. Revue Gouvernance / Governance Review, 20(2), 1‑28.
-
Mbengue-Reiver, M.-A., Garakani, T., & Nzobonimpa, S. (2022). Qui suis-je ? Quelle(s) case(s) cocher ? Catégorisation au sein des organisations : une recherche sur les tensions entre l’assignation de l’identité et l’invisibilisation des expériences. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle / Alterstice: International Journal of Intercultural Research / Alterstice: Revista International de la Investigacion Intercultural, 11(2), 127‑140.
-
Garakani, T. (2019). La diversité de la population étudiante : Une richesse. Dans P. Noreau & E. Bernheim (Éds.), Devenir professeur (p. 319‑328). Les Presses de l’Université de Montréal.
-
Touati, N; T. Garakani; E. Charest & E. Proteau-Dupont (2019) Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé, Éthique publique 20 (2)
-
Garakani, T. (2016). The Education of Inuit Youth in Nunavik: Teachers’ and Students’ Perspectives. Études/Inuit/Studies, 40(2), 25–46.
-
Garakani, T. and Peter, E. (2016). Relationality and Legitimacy: Learning to Negotiate Meaningful Research Among Aboriginal and Non-Aboriginal Researchers,International Review of Qualitative Research, IRQR. 9(4, hiver 2016), p. 446-471. (Special Issue: Indigenous Knowledge as mode of Inquiry)
-
Garakani, T. (2016) Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik, Enfances familles générations. (25, 2016)
-
Garakani, T. (2014). Young People Have a Lot to Say… With Trust, Time and Tools: The Voices of Inuit Youth in Nunavik. Special issue Youth Voice in School: Stories of New Possibilities in Education. Canadian Journal of Education 37:1 (233-257).
Bottin