Détails et coordonnées
Contactez par courriel
Expériences de travail, recherche et consultation au Liberia, Sierra Leone, Ouganda, Mali, Sénégal, Ghana, Kenya, Soudan, Union des Comores, Madagascar, Iran, Pakistan, Afghanistan, Territoires Palestiniens, Jordanie, Turquie, Ukraine, Russie, Cambodge, Argentine, Haïti, Jamaïque; ainsi que Nunavik et Nunavut au Canada.
Expertises
-
Aide humanitaire et réponse aux catastrophes
-
Analyse des besoins dans les situations d’urgence
-
Approche intersectionnelle
-
Contexte inuit
-
Éducation
-
Gestion de la connaissance, prise de décisions et coordination
-
Personnes réfugiées et déplacées internes
-
Protection et droits de la personne
-
Minorités et identités
-
Recherche-action
-
Récits numériques et approches multimodales
Activités d'enseignement
Activités de recherche
-
Chercheure principale
Intersectionnalité et mouvement social : Comment la multiplicité des identités des activistes influence le choix de revendication des mouvements sociaux.
CRSH- Développement Savoir
Depuis juillet 2018 - En cours
Cochercheurs : Éric Charest, PhD, ENAP; Anahi Morales, PhD, Université St Paul. Collaborateurs : Diahra Traoré, PhD, UQAM, Alan Wong, PhD, Cégep Vanier. -
Co-chercheure
PERISCOPE : réseau de chercheurs et de partenaires de la pratique en persévérance et réussite scolaires
FRQSC
De septembre 2015 à 2020
Le réseau PERISCOPE a été mis sur pied à la suite d’un appel de proposition du Fonds québécois de recherche – Société et culture (FRQSC). Il est composé de 64 chercheurs réguliers et de 23 chercheurs collaborateurs. La responsable du Réseau est Mme Thèrese Laferrière - L'Université Laval. -
Co-chercheure
Un projet collaboratif avec les jeunes inuit, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements educatifs
FRQSC - Action concertée
Nunavut, Nunavik, Canada
De juillet 2016 à décembre 2019
Chercheure principale : Jrene Rahm, Université de Montreal. -
Chercheure principale
Persévérance scolaire des élèves Inuit : influence de la perception, de l'attitude et de l'approche pédagogique des enseignants Inuit et Qallunaats (non Inuit)
Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) et Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) - Québec, Canada (Actions concertées, recherche action)
Nunavit, Canada
De septembre 2011 à mai 2015
Site Web : enap-nunavik.ca -
Chercheure principale
Recherche sur les moyens de subsistance, l’éducation, la protection et le travail des enfants en Ouganda
International Rescue Committee
Kampala, Gulu, Kitgum, Pader et Moroto, Ouganda
De janvier 2008 à mai 2008
Réalisation d’une recherche de référence sur le travail, l'éducation, la subsistance et la protection des enfants dans quatre districts du nord de l'Ouganda (Pader, Gulu, Kitgum et Moroto). Élaboration et conception d’un cadre de référence de recherche et d’outils d'enquête; formation du personnel; essais pilotes; collecte et analyse des données; rédaction du rapport. -
Chercheure principale
Recherche sur l'expérience des réfugiés afghans en Iran de 1980 à 2001.
Iran (République islamique d')
De 2000 à 2007
La recherche examine comment les changements vécus par les Afghans ont influencé leurs sentiments d'appartenance et d'identité, leurs attentes en matière de genre et les rôles sociaux, leurs perceptions d'Afghanistan et leurs éventuels retours.
Formation universitaire
Columbia University
New York, États-Unis
Université Concordia
Montréal, Canada
Université Concordia
Montréal, Canada
Publications
Liste des publications des cinq dernières années
-
Garakani, T., Mbengue-Reiver, M.-A., Rey, L., & Kouadio, S. (2024). La diversité : Ses définitions et ses intentions dans les politiques municipales québécoises. Dans B. Lavoie, D. Dabby, & D. Koussens (Éds.), L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones : Réalités québécoises, regards canadiens (p. 11‑30). Presses de l’Université Laval.
-
Garakani, T., Nzobonimpa, S., & Mbengue-Reiver, M.-A. (2023). In Pursuit of Inclusion : Studying the Impact of EDI Policies in the Workplace and Exploring the Challenges of Measurement. Revue Gouvernance / Governance Review, 20(2), 1‑28.
-
Mbengue-Reiver, M.-A., Garakani, T., & Nzobonimpa, S. (2022). Qui suis-je ? Quelle(s) case(s) cocher ? Catégorisation au sein des organisations : une recherche sur les tensions entre l’assignation de l’identité et l’invisibilisation des expériences. Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle / Alterstice: International Journal of Intercultural Research / Alterstice: Revista International de la Investigacion Intercultural, 11(2), 127‑140.
-
Garakani, T. (2019). La diversité de la population étudiante : Une richesse. Dans P. Noreau & E. Bernheim (Éds.), Devenir professeur (p. 319‑328). Les Presses de l’Université de Montréal.
Vous trouverez l'ensemble des publications sur le site de la Bibliothèque.
Bottin