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Cours

Égalité et administration publique

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-12
Cycle du cours : 2e cycle

Description

La diversification de la population québécoise, combinée à un processus plus général d'affirmation identitaire qui porte son lot de revendications, ont amené plusieurs personnes, mais également des organisations à s'interroger sur les impacts concrets de ces évolutions sur les individus, les communautés et les institutions. En conséquence, il devient impératif pour les gestionnaires publics de se familiariser avec le cadre juridique applicable, et ce, afin de leur permettre d'analyser les discours des parties, mais également d'avoir à l'esprit un ensemble de balises juridiques qui permettront de prendre de meilleures décisions. 

Ce cours traite du concept de l'égalité et de sa mise en œuvre dans (représentativité des effectifs) et par (offre de services aux citoyens) les administrations publiques. Les concepts de discrimination, d'égalité, d'équité, d'exclusion et de privilège sont abordés et discutés, de même que le concept d'intersectionnalité qui occupe de plus en plus d'espace en sciences sociales dans les réflexions structurantes sur les relations intra- et inter-groupes. La méthode pédagogique proposée combine présentations magistrales, études empiriques, mises en situation et discussions en plénière.

Objectifs

  • Mieux saisir les impacts des évolutions démographiques sur les administrations.
  • Pousser à une réflexion sur les inégalités et les moyens que peut mettre en œuvre l'État pour s'y attaquer.
  • Comprendre certains concepts clés et leurs manifestations concrètes, tels que : discrimination, équité, égalité, exclusion, privilège, intersectionnalité, etc
  • Permettre de clarifier les obligations des administrations en ce qui concerne la représentativité de leurs effectifs, de même que l'adaptation de leur offre de services pour favoriser un accès équitable à l'ensemble des services.

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