Aller au contenu principal
Nouvelle

La professeure Gabrielle Teyssier-Roberge se joint à l’ENAP

28 mai 2024
Image
Gabrielle Teyssier-Roberge

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est heureuse d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle professeure à son campus de Québec. Gabrielle Teyssier-Roberge rejoint le corps professoral à titre de professeure en gestion des ressources humaines.

C’est Robert Bilterys, directeur de la Direction de l’enseignement et de la recherche qui en a fait l’annonce. La professeure Teyssier-Roberge débutera son mandat le 3 juin 2024.

La gestion stratégique et la psychologie organisationnelle

La professeure Teyssier-Roberge est détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval (2024), où elle a effectué des travaux remarqués sur une thématique se situant à l’intersection de la psychologie cognitive et de la gestion des ressources humaines. Ses intérêts portent sur la gestion stratégique et la psychologie organisationnelle, la sélection des talents et les compétences du 21e siècle, notamment la gestion de la complexité. Elle possède un baccalauréat en psychologie et une maîtrise professionnelle en relations industrielles, dont le projet d’intervention a été réalisé au sein de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines, un centre d’innovation multidisciplinaire et plurisectoriel.

Au cours des dernières années, elle s’est penchée sur l’évaluation de la capacité à gérer la complexité, entre autres par le biais de simulations « micromondes » pour la sélection de personnel hautement qualifié. Ses recherches ont mené à plusieurs activités de mobilisation des connaissances avec le milieu et de stages en organisations financés par le programme Accélération de Mitacs. Elle a également reçu une bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQ-SC) et une bourse de stage du Fonds de recherche du Québec - nature et technologies (FRQ-NT) pour la réalisation d’un projet de recherche à la Cardiff Metropolitan University, au Royaume-Uni.

Dans le cadre des Chantiers d’avenir de l’Université Laval, la chercheuse a contribué au développement d’un programme novateur de maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation.

À titre de consultante et de membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (CRHA), Gabrielle Teyssier-Roberge a effectué plusieurs mandats pour des organisations publiques et privées au Québec et ailleurs. Elle est également chercheuse associée au laboratoire Co-DOT de l’École de psychologie de l’Université Laval.

Expertises

  • Gestion des ressources humaines
  • Psychologie organisationnelle
  • Psychologie cognitive
  • Sélection de personnel
  • Évaluations basées sur le jeu
  • Compétences du 21e siècle
  • Gestion de la complexité
  • Relations humain-technologie

Formation universitaire

  • Doctorat en relations industrielles (Ph.D.), Université Laval
  • Maîtrise en relations industrielles (M.A.), Université Laval
  • Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval

Publications récentes

Bienvenue à l’ENAP professeure!

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique