
L'École nationale d'administration publique (ENAP) est heureuse d’annoncer la nomination au rang de professeur titulaire de deux membres du corps professoral.
L’excellence des travaux de recherche et de l’enseignement des professeurs Jean-François Savard et David Talbot a été soulignée par leur promotion à ce titre prestigieux, soit le rang le plus élevé dans la carrière professorale universitaire.
La promotion des professeurs Savard et Talbot au rang de professeur titulaire témoigne non seulement de l’excellence de leur parcours professionnel, mais également de celle de notre université. Félicitations!![]()
Dans les universités, la progression habituelle des rangs est la suivante : professeur adjoint, professeur agrégé, puis professeur titulaire. Cette dernière reconnaissance est accordée à des professeurs ayant démontré une contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche et à la vie institutionnelle.
Jean-François Savard
Jean-François Savard est professeur à l’ENAP depuis juin 2006. Il est directeur de l’Observatoire des administrations publiques autochtones et occupe actuellement la fonction de directeur des programmes de maîtrise à l’ENAP. Il a développé le cours Administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones (ENP7341-18) et l’école d’été Administrations publiques et Nations autochtones : agir ensemble. Il a supervisé plus de quarante étudiantes et étudiants ou stagiaires postdoctoraux.

Le professeur Savard a également contribué à l’élaboration d'un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), un des programmes de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone qui s’adresse au personnel professionnel ou aux gestionnaires qui travaillent ou aspirent à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et qui s’intéressent à leur gestion. Offerts conjointement avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ces programmes sont destinés en particulier aux personnes autochtones.
David Talbot
Professeur à l’ENAP depuis 2015, David Talbot est professeur titulaire en gestion durable et responsable. Il est notamment chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des entreprises de l'Université Laval, chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RRECQ). Il a occupé la fonction de directeur du doctorat et de la formation à la recherche et a contribué à la création et à l’enseignement des premiers cours de l’ENAP portant sur les enjeux environnementaux propres à l’administration publique.

Le professeur Talbot a participé à l’encadrement de plus de 75 étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux et a publié plus de 50 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Ses travaux actuels portent notamment sur la carboneutralité des villes, l’intégration du développement durable dans les mécanismes de gouvernance publique, ainsi que l’évaluation des pratiques et des mécanismes de reddition de comptes.
À propos du corps professoral
Grâce à l’excellence de ses professeures et de ses professeurs, l’ENAP se positionne comme un pôle d’expertise dans des secteurs de pointe de l’action publique. Leurs travaux contribuent au rayonnement de la recherche et de la formation de haut niveau dans le domaine de l’administration publique.