Une expertise scientifique reconnue par le Réseau de l’Université du Québec pour celui qui place la formation de la relève au cœur de sa mission.
Le professeur de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Stéphane Paquin, a été reconnu cette semaine au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (UQ). Son apport exceptionnel au développement et au rayonnement du champ de l’économie politique internationale et comparée a été souligné lors de la cérémonie de remise de prix Excellence 2024, qui se tenait à Québec, le 2 octobre dernier.
Le Cercle d’excellence de l’UQ regroupe les personnes nommées par les cheffes et les chefs des établissements du Réseau et vise à souligner l’apport exceptionnel d’un membre de leur communauté universitaire.
Au fil des années, les travaux menés par le professeur Paquin lui ont valu, entre autres, l’obtention une Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale, une Fulbright Distinguished Chair in Quebec Studies (State University of New York). Ses recherches sont d’ailleurs financées par des ministères et organismes subventionnaires. Depuis 2023, il est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec l’ENAP.
C'est avec une immense joie et une profonde humilité que j'accueille la nouvelle de mon admission au Cercle d’excellence. Je souhaite exprimer ma gratitude sincère à mes collègues, dont le soutien et l'inspiration ont été essentiels. Ce prix est le résultat d'un effort collectif, et je suis fier de faire partie de notre belle communauté universitaire. Quand on investit tant de temps et d'énergie, savoir que nos efforts sont reconnus à ce niveau est véritablement gratifiant. Un grand merci à tous !
Son expertise est aussi reconnue au-delà des établissements universitaires. Par exemple, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), dirigé par le professeur Paquin, est fréquemment interpellé pour son savoir-faire et son expertise dans la consolidation des formations développées par l’Institut de la diplomatie du Québec.
Stéphane Paquin est un chercheur chevronné et apprécié à l’ENAP et au-delà, souligne Hugo Cyr, directeur général. Outre des travaux novateurs, il fait rayonner l’expertise du Québec à l’international, en particulier dans le domaine de la diplomatie. Il incarne l’esprit de collaboration et d’excellence qui fait la fierté de l’ENAP.
La formation d’une relève de haut niveau
Comme professeur, Stéphane Paquin a formé une relève d’exception, notamment en dirigeant le programme de la formation doctorale à l’ENAP. Avec ses étudiantes et ses étudiants, il a toujours mis des liens forts et un accompagnement adapté au cœur de leur réussite.
Les écoles d’été et les formations qu’il met sur pied sont d’ailleurs le reflet de cette volonté de transmettre du chercheur et de favoriser le réseautage des étudiants avec les chercheurs et les praticiens. La mise en relation de personnes de diverses générations et issues de divers domaines est souvent la base même de sa réflexion alors qu’il organise ses formations. Cette idée de mélanger les chercheurs universitaires et les praticiens s’est également internationalisée avec ses écoles d’été qu’il organise chaque été depuis maintenant cinq ans, avec Delphine Allès de l’Inalco de Paris, et portant sur les fondements et la pratique de la diplomatie. Il organise ces écoles d’été dans différentes villes dans le monde que ce soit Tokyo, Londres, Washington ou Paris.
Cet engagement en formation transparait d’ailleurs largement dans ses activités universitaires, auprès de ses collègues.
Sa disponibilité remarquable et son engagement constant envers les initiatives institutionnelles témoignent de son dévouement, ajoute Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche. Il répond toujours présent avec enthousiasme et professionnalisme et ses talents de communicateur hors pair lui permettent de transmettre des concepts complexes avec clarté et passion.
Une activité scientifique en recherche et en mobilisation des connaissances
Auteur prolifique, il a rédigé, corédigé ou édité 35 livres en plus des 150 articles scientifiques ou chapitres qu’il a à son actif dont chez Oxford University Press et aux Presses de Sciences Po de Paris.
Il dirige le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Il est également directeur scientifique du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), et co-directeur de publications, notamment la collection « Référence » aux Presses de la Société québécoise de droit international et de la collection « Politique mondiale » aux Presses de l’Université de Montréal. Il est également membre du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS).