Aller au contenu principal
Nouvelle

Succès majeurs à l’ENAP - Octrois de deux nouvelles Chaires de recherche du Canada et d’un renouvellement pour trois membres de la communauté de recherche de l’ENAP

31 août 2023

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est extrêmement fière d’annoncer que trois membres de sa communauté de recherche ont décroché deux nouvelles Chaires de recherche du Canada et un renouvellement lors du dernier octroi de recherche sur la scène fédérale. Ces nominations illustrent une nouvelle fois l’intensité exceptionnelle de recherche qui caractérise l’ENAP, et son leadership indéniable dans le domaine de la recherche, tant au niveau national qu'international, renforçant ainsi sa position en tant que seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord.

Deux nouvelles chaires et un renouvellement

Ce sont donc deux Chaires de recherche du Canada et des financements liés à deux laboratoires de recherche qui ont été octroyés, le 29 août 2023, à des professeures de l’ENAP. Ces deux chaires, de niveau 2, bénéficient chacune d’un financement de 600 000 $ sur 5 ans. Elles sont détenues par les professeures Fereshteh Mafakheri pour la Chaire en transition bioénergétique (CRC-BioT) et par Lara Maillet, titulaire de la Chaire en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S). Ces deux nominations s’accompagnent d’un financement de plus de 200 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) qui contribuera à la création de deux nouveaux laboratoires de recherche à l’ENAP : le Laboratoire de modélisation et d'analyse des décisions (DeciMAL) et le Laboratoire de recherches et interventions systémiques en santé (LabRIS).

L'ENAP est également heureuse d'annoncer le renouvellement pour un second mandat de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé (CREMPCO), détenue par le professeur Étienne Charbonneau. La chaire, également de niveau 2, bénéficie d’un financement de 500 000 $ sur 5 ans.

Des réalisations remarquables

Ces octrois reflètent la crédibilité et la réputation de l'ENAP en tant qu'institution de recherche dynamique et innovante. Ces réussites renforcent la capacité de l’université à proposer des interactions fructueuses entre la recherche et la sphère politique, renforçant ainsi le rôle de conseil scientifique auprès des gouvernements.

L’ENAP tient à exprimer toute sa reconnaissance envers les chercheuses et chercheur concernés et l'équipe du soutien à la recherche qui a contribué à l’obtention de ces chaires. Ces réalisations confirment l'importance de la place de la recherche au sein de l’institution et le constant engagement envers l'excellence scientifique.

Les trois chaires et laboratoires plus en détails

Image
Fereshteh Mafakheri

Chaire de recherche du Canada en transition bioénergétique (CRC-BioT) et Laboratoire de modélisation et d'analyse des décisions (DeciMAL)

Titulaire :  Fereshteh Mafakheri

La Chaire de recherche du Canada en la transition bioénergétique (CRC-BioT) visera à caractériser, formuler et analyser les voies de transition vers une bioéconomie par le biais d'instruments de gouvernance et de politiques incitatives. L'objectif ultime du CRC-BioT est d'étudier et de faire progresser les connaissances sur la façon de maximiser les contributions du secteur de la bioénergie à la sécurité énergétique, à l'économie circulaire, à la décarbonisation de l'économie, à l'atténuation des impacts environnementaux pour des communautés plus durables et résilientes.

Le laboratoire DeciMAL sera positionné pour collaborer avec les gouvernements (fédéral et provinciaux), l'industrie et les communautés à travers le Canada, malgré la dispersion géographique des fournisseurs de bioénergie, des réseaux de transport et de la clientèle impliqués dans l'approvisionnement et la distribution de la biomasse, ainsi que la gestion des installations bioénergétiques.

Image
Lara Maillet

Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S) et Laboratoire de recherches et interventions systémiques en santé (LabRIS)

Titulaire :  Lara Maillet

L'objectif général de la Chaire de recherche du Canada en système adaptatif en santé et services sociaux (CRC Sa3S) sera de contribuer à la création de connaissances et d'interventions innovantes dans les services de proximité, les organisations de santé et les instances de gouvernance multiniveaux. Transformer les organisations de santé et les services de proximité est une stratégie-clé pour améliorer la performance et l'équité du système de santé.

Le Laboratoire de recherches et interventions systémiques en santé (LabRIS) vise la modélisation des types d'interventions et de trajectoires de soins et services selon les besoins populationnels. Il développera et expérimentera des projets participatifs satisfaisant les besoins des usagères et usagers, des gestionnaires, des décideuses et décideurs, et de la communauté en lien avec l'adaptabilité des systèmes de santé. Installé au campus Montréal de l’ENAP, le LabRIS favorisera la coproduction de connaissances et les échanges multidirectionnels entre organismes participants, les citoyennes et citoyens et équipes universitaires.

Image
Étienne Charbonneau

Chaire de recherche du Canada en management public comparé  (CREMPCO)

Titulaire : Étienne Charbonneau

Le programme de recherche de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé (CREMPCO) vise à reconnaître et à comprendre les pratiques et les outils de gestion susceptibles d’améliorer le rendement des organismes publics canadiens au détriment de la discrétion professionnelle et de la vie privée. Le programme de recherche se concentre sur la relation entre le public et son gouvernement, transformée par la technologie. Plus précisément, il porte sur les effets de nouveaux outils de surveillance sur les attentes associées à l’utilisation de ces outils par les fonctionnaires travaillant à un guichet de service, derrière un clavier, mais aussi par les acteurs et actrices de première ligne, dont les membres du corps policier. 

L’annonce

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique