
Détails et coordonnées
Contactez par courriel
Nommée doyenne au décanat des études en juin 2025, Michèle Charbonneau a été professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP) pendant plus de 20 ans. Elle a enseigné la gestion publique et effectué des travaux de recherche sur l’évolution des modes de pensée de la gestion publique, de même que sur le rôle joué par l’imagination poétique et les arts dans ce champ d’expertise. Michèle Charbonneau a supervisé plus de 20 étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche ou de leur activité d’intégration de fin de programme.
Depuis son entrée à l’ENAP en 2004, elle s’est investie avec conviction dans le développement de l’établissement universitaire, entre autres à la Commission des études et de la recherche et au Conseil d’administration de l’ENAP. Directrice de l’enseignement et de la recherche par intérim en 2020, elle a occupé le poste de directrice des programmes de maîtrises professionnelles de 2016 à 2021. Elle siège au conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).
Diplômée au doctorat en sciences de l’administration de HEC Montréal, elle a complété une formation de haut niveau à Paris avec un stage postdoctoral au Centre de recherche en gestion - École Polytechnique. Elle a codirigé un ouvrage collectif avec André Bazinet et Christian Boudreau sur la collaboration interorganisationnelle paru aux Presses de l’Université du Québec en 2021.
Son parcours témoigne d’un engagement remarqué en enseignement, en recherche et en développement de pratiques de gestion publique rigoureuses et innovantes. Michèle Charbonneau a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2019.
Expertises
-
Les modes de pensée de la gestion publique
-
Les arts, l’imagination poétique et la gestion publique
-
La culture, l’esthétique et la matérialité de l’organisation
-
La responsabilité sociale des organisations publiques
Activités d'enseignement
Formation universitaire
HEC Montréal - Université de Montréal
Montréal, Canada
Université du Québec à Montréal
Montréal, Canada
Publications
Liste des publications des cinq dernières années
-
Charbonneau, M. (2025). L’intégration des analyses du développement durable et de la responsabilité sociale dans les processus stratégiques publics. Dans B. Mazouz (Éd.), Le management stratégique des organisations de l’État : Contextes et milieux organisationnels publics (2e édition, p. 65‑90). Presses de l’Université du Québec.
-
Charbonneau, M. (2023). Gaston Bachelard and the phenomenology of the imagination. Dans F.-X. de Vaujany, J. Aroles et M. Pérezts (dir.), The Oxford handbook of phenomenologies and organization studies (p. 79-96). Oxford University Press.
-
Charbonneau, M. (2022). Gaston Bachelard, gestionnaire ? Bulletins - Association internationale Gaston Bachelard, (24), 149-157.
-
Boudreau, C., Bazinet, A. et Charbonneau, M. (dir.). (2021). La collaboration interorganisationnelle : Conditions, retombées et perspectives en contexte public. Les Presses de l’Université du Québec.
-
Boudreau, C., Bazinet, A. et Charbonneau, M. (2021). Introduction. Dans C. Boudreau, A. Bazinet et M. Charbonneau (dir.), La collaboration interorganisationnelle : Conditions, retombées et perspectives en contexte public (p. 1-24). Les Presses de l’Université du Québec.
-
Bazinet, A. et Charbonneau, M. (2021). Les retombées d’un projet interministériel autonome pour renforcer l’intégrité des programmes à la population. Dans C. Boudreau, A. Bazinet et M. Charbonneau (dir.), La collaboration interorganisationnelle : Conditions, retombées et perspectives en contexte public (p. 77-99). Les Presses de l’Université du Québec.
-
Charbonneau, M., Bazinet, A. et Boudreau, C. (2021). Conclusion. Dans C. Boudreau, A. Bazinet et M. Charbonneau (dir.), La collaboration interorganisationnelle : Conditions, retombées et perspectives en contexte public (p. 383-394). Les Presses de l’Université du Québec.
-
Charbonneau, M. et Dufour, M. (2019). L’utilisation des connaissances issues de la recherche pour coconstruire le changement : cas d’une école secondaire québécoise. Dans B. Mazouz et S. Gagnon (dir.), La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics (p. 145-163). Les Presses de l’Université du Québec.
Vous trouverez l'ensemble des publications sur le site de la Bibliothèque.
Bottin