Aller au contenu principal
Perfectionnement

Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

Code de programme : PIFED
Clientèle cible : Administration publique à l'international
Mode de diffusion : À distance, En délocalisé, En présentiel
Durée : 2 semaines
Coûts : 5 000 CAD
Des gens souriants dans un auditorium

Présentation

Le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) est une formation approfondie de 60 heures élaborée et diffusée depuis 2011 par l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec, en collaboration avec le Groupe d'évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada.

Ce programme est animé par des enseignants de l'ENAP et des experts internationaux en évaluation. Son objectif est de développer les compétences et les connaissances en matière d'évaluation des interventions publiques, tel que les projets, les mesures, les programmes et les politiques publiques. Le PIFED jouit d’une réputation de niveau international, ayant formé plus de 2 000 professionnels , cadres et évaluateurs de l’administration publique de plus de trente pays.

Toutes les activités du PIFED sont diffusées en français et visent à répondre aux besoins de formation des évaluateurs, tout en soutenant le développement de la discipline de l'évaluation au sein des pays francophones. 

Le PIFED représente une occasion de développement professionnel et de renforcement des compétences dans le domaine de l'évaluation. Ses participants acquerront des compétences essentielles et contribueront à l'amélioration des interventions publiques.

Depuis 2021, l’ENAP a développé TAQYEEM, une formation qui poursuit des objectifs similaires au PIFED, mais entièrement offerte en langue arabe.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse :

  • Au professionnel professionnel de l’évaluation provenant de l’administration publique, d’organisations internationales ou d’entreprises spécialisées en évaluation.
  • Aux cadres et gestionnaires des organisations parapubliques ou non gouvernementales qui exercent un rôle dans la mise en œuvre de services publics et de services aux citoyens.
  • Au personnel professionnel d’organisations publiques ou privées concerné par l'évaluation de la performance de leurs interventions, sans nécessairement la pratiquer au quotidien.

Objectifs

Permettre à ses participants de développer des connaissances de pointe en matière d'évaluation en contexte de développement :

  • comprendre les principes, les contextes et les enjeux liés à l'évaluation du développement;
  • acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d'élaboration d'évaluation en contexte de développement;
  • améliorer leur expertise et leurs connaissances des concepts, des approches et des méthodologies de l'évaluation en contexte de développement;
  • mieux conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision, améliorant ainsi l'efficacité et l'efficience du développement.

Permettre aux participants d’intégrer un réseau dynamique d'évaluateurs francophones œuvrant en contexte de développement :

  • interagir directement avec des spécialistes de renommée mondiale en développement international et des experts en évaluation;
  • faire la connaissance d'autres participants engagés dans l'évaluation du développement;
  • créer des réseaux pour partager des connaissances et tisser des liens avec une communauté d’évaluateurs francophones.

Lieu et dates

Maroc, du 24 novembre au 5 décembre 2025

Coûts

  • Tarif préférentiel jusqu’au 3 octobre 2025 : 4 000 CAD
  • Tarif à compter du 4 octobre 2025 : 5 000 CAD
     

Les coûts incluent :

  • Les repas du midi pendant les jours de formation.
  • Des activités culturelles et touristiques.
  • L’accès à une plateforme technopédagogique sécurisée.

Les frais de voyage, de séjour et d’hébergement sont en sus.

Bourses

Grâce au soutien financier de l’Initiative mondiale de l’évaluation (GEI), 20 bourses complètes sont offertes. Ces bourses couvrent l’ensemble des frais de formation.

Les frais de voyage, d’hébergement et de subsistance ne sont pas inclus et doivent être assumés par les participantes et les participants.

Profil recherché

  • Vous faites partie du personnel professionnel de l’évaluation ou vous vous intéressez à cette profession en pleine émergence.
  • Vous êtes cadre ou gestionnaire dans une administration publique, une entreprise, une organisation internationale ou de la société civile, et directement impliqué(e) dans l’évaluation des interventions de votre organisation.
  • Vous occupez un rôle d’influence — formel ou informel — qui vous permet de mobiliser vos collègues et de diffuser les apprentissages acquis dans le cadre du programme.

Soumettre votre candidature

  1. Inscrivez-vous d'abord à la formation.
  2. Acquittez les frais d’ouverture de dossier de 150 CAD.
  3. Déposez votre CV et votre lettre de motivation dans votre espace sécurisé Mon espace participant (plateforme utilisée lors de votre inscription).

Certifications universitaires

Le PIFED est l’une des constituantes de deux certifications universitaires de l’École nationale d’administration publique (ENAP).  

La certification universitaire en gestion de la performance dans le secteur public est composée de : 

La certification universitaire en évaluation du développement est composée de : 

Formule sur mesure

Vous aimeriez qu'une de nos formations soit adaptée à vos besoins et à votre organisation? L'ENAP peut vous accompagner! Communiquez avec nous.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique