Aller au contenu principal
Perfectionnement

Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

Code de programme : PIFED
Clientèle cible : Administration publique à l'international
Mode de diffusion : À distance, En délocalisé, En présentiel
Durée : 2 semaines
Coûts : 5 000 CAD
Des gens souriants dans un auditorium

Présentation

Le programme de base du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) vise, depuis 2011, à enseigner les fondements du processus d'évaluation de A à Z, grâce à une suite de huit modules alliant 50 % de théorie et 50 % de pratique.

La formule pédagogique permet ainsi de se confronter directement à des cas réels d'évaluation.

C'est un programme rodé et reconnu, régulièrement mis à jour pour suivre les théories les plus à jour en évaluation : plus de 1 500 participants ont été formés!

En plus de rencontrer le corps professoral et des spécialistes de l'international en évaluation en contexte de développement, le PIFED vous permet de joindre une communauté internationale de pratique en évaluation.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse :

  • Au personnel professionnel de l'évaluation de l'internationalprovenant, à titre d'exemple, d'administrations publiques, d'organisations internationales et d'entreprises spécialisées dans l'évaluation. 
  • Aux cadres et gestionnaires des organisations parapubliques ou non gouvernementales de l'international qui ont un rôle de développement ou de services aux citoyens. 
  • Au personnel professionnel de l'international qui est concerné par l'évaluation de la performance de leurs interventions, sans toutefois la pratiquer au quotidien.  

Objectifs

Permettre à ses participants de développer des connaissances de pointe en matière d'évaluation en contexte de développement :

  • comprendre les principes, les contextes et les enjeux liés à l'évaluation du développement;
  • acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d'élaboration d'évaluation en contexte de développement;
  • améliorer leur expertise et leurs connaissances des concepts, des approches et des méthodologies de l'évaluation en contexte de développement;
  • mieux conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision, améliorant ainsi l'efficacité et l'efficience du développement.

Permettre aux participants d’intégrer un réseau dynamique d'évaluateurs francophones œuvrant en contexte de développement :

  • interagir directement avec des spécialistes de renommée mondiale en développement international et des experts en évaluation;
  • faire la connaissance d'autres participants engagés dans l'évaluation du développement;
  • créer des réseaux pour partager des connaissances et tisser des liens avec une communauté de pratique de calibre international en vue de collaborations futures.

Coûts

La formation coûte 5 000 CAD*.

Les coûts incluent :

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation.
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques.
  • L’accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant.
  • L’accès à une plateforme technopédagogique sécurisée.

Les frais de voyage, de séjour et d’hébergement sont en sus.

Bourses

L'ENAP offre des bourses à la clientèle internationale pour le PIFED. Ces bourses visent à appuyer les candidates et les candidats qui sont les plus susceptibles de mettre en application leurs nouvelles compétences dans leur milieu de pratique. 

Certifications universitaires

Le PIFED est l’une des constituantes de deux certifications universitaires de l’École nationale d’administration publique (ENAP).  

La certification universitaire en gestion de la performance dans le secteur public est composée de : 

La certification universitaire en évaluation du développement est composée de : 

Formule sur mesure

Vous aimeriez qu'une de nos formations soit adaptée à vos besoins et à votre organisation? L'ENAP peut vous accompagner! Communiquez avec nous.

Témoignage

Watch Témoignage - Abdelaziz CHERABI, participant au programme PIFED on YouTube.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique