Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et rencontrez nos spécialistes. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Gouvernance numérique

Profil recherché

  • Candidate ou candidat à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) ou au doctorat (Ph. D) à temps complet (au campus de Québec, un atout)
  • Intérêt manifeste pour le sujet
  • Diplôme de premier ou deuxième cycle en science politique, économie politique, administration, droit international, communication ou toute autre discipline connexe

Direction de recherche 

Description du projet de recherche

Le professeur Beaumier accepte de superviser des travaux de recherche de personnes motivées, rigoureuses et autonomes, désireuses de réaliser une maîtrise en administration publique, profil recherche ou un doctorat en administration publique dont le sujet du mémoire porte sur la gouvernance mondiale des technologies numériques. Les personnes terminant actuellement des études de premier cycle dans une université québécoise ou canadienne sont particulièrement visées par cet appel d’intérêt.

Le projet de recherche proposé par l’étudiante ou l'étudiant peut s’inscrire dans l’une de ces thématiques :

  • Souveraineté numérique
  • Plateformes numériques
  • Flux de données transnationaux
  • Géoéconomie, chaine de valeur et technologies numériques

Toute autre thématique liée aux champs d’expertise du professeur pourrait aussi être considérée.

Soutien financier potentiel

  • Bourse d’admission à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) de 7 500 CAD1 offerte par l’ENAP.
  • Bourse d'admission au doctorat de 40 000 CAD1 offerte par l'ENAP.
  • Possibilité d’obtenir une bourse d’excellence de cheminement de 9 000 CAD1 offerte par l’ENAP.
  • Possibilité d’obtenir des contrats d’assistanat de recherche dans le cadre des projets de recherche du professeur (selon la disponibilité des fonds de recherche).

Les personnes travaillant sous la supervision du professeur Beaumier peuvent devenir chercheures étudiantes ou chercheurs étudiants du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO), du Centre interdisciplinaire de recherche sur la gouvernance mondiale (CIRGoM), de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), profitant ainsi de ces réseaux, de leurs activités de perfectionnement et des possibilités additionnelles de financement ponctuel.

Il est attendu par le professeur que les étudiantes et les étudiants sous sa supervision candidatent pour les bourses en recherche des Fonds de recherche du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines. Le professeur et l’université s’engagent à les soutenir dans ce processus.

Documents à soumettre

Faites parvenir votre curriculum vitae, votre relevé de notes, un résumé de votre proposition de projet de recherche (maximum deux pages), une courte lettre de motivation décrivant vos objectifs académiques et professionnels futurs et un échantillon de vos écrits universitaires antérieurs (travail de session, article, rapport de recherche, etc.) au professeur Guillaume Beaumier par courriel.

Renseignements

Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de la Formation à la recherche.

Faire une demande d'admission

  • 1 a b c Ces montants sont ceux en vigueur au moment de la rédaction de l’appel d’intérêt et peuvent être modifiés par les instances universitaires compétentes sans préavis.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique