Sommaire

Corps enseignant
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Description
Le programme Tremplin ENAP accompagne les membres de l’Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE) dans le développement de leurs compétences en gestion. Il a été conçu pour aider les gestionnaires des centres de la petite enfance (CPE) à se questionner et à expérimenter leur rôle en offrant un apprentissage alliant théorie et pratique.
L’École nationale d'administration publique (ENAP) vous offre une formation qui allie enseignement crédité et formation continue, soit un parcours d’apprentissage et de développement intégré avec plusieurs étapes d’apprentissage et plusieurs approches pédagogiques. Ce parcours intègre des activités qui visent à faciliter le transfert des compétences dans les défis et enjeux des gestionnaires des CPE.
Enseignement
- Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours par trimestre.
- Tous les cours ou activités de codéveloppement seront réalisés 100 % en ligne pour créer une cohésion de groupe
- Les séances de cours seront offertes 100 % en ligne les vendredis et samedis de 8 h 30 à 17 h, une fois par mois.
Cours
Cours obligatoires - 9 crédits
Code de cours | Cours |
---|---|
ENP7203 |
Gestion du changement
3 crédits |
ENP7220 |
Habiletés de direction
|
Préalables requis
3 crédits |
ENP7226 |
Individus et groupes en milieu organisationnel
3 crédits |
Conditions d'admission
La personne candidate :
- doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Si la moyenne cumulative est entre 2,7 sur 3,19, votre demande pourrait être prise en considération après l'analyse du parcours scolaire et professionnel;
ou
- qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins 10 ans de niveau professionnel. Tout programme universitaire (certificat, etc.) complété avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier.
Et elle :
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française et une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique.
Consignes pour l'admission
Déposez votre demande d’admission en y joignant tous les documents nécessaires avant le 1er juin 2023.
Attestation d'études
Au terme de ce microprogramme, vous recevrez une attestation d’études de 2e cycle.
Vous pouvez aussi poursuivre vos études vers un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou même une maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les trois cours effectués dans ce microprogramme sont reconnus.