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Offres de stage

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Accueil de stagiaires

Accueillir une ou un stagiaire de l’École nationale d’administration publique (ENAP) dans votre organisation comporte bien des avantages : 

  • vous profiterez d’une expérience de pointe adaptée à la réalité de l’administration publique;
  • vous bénéficierez d’une ressource additionnelle pour réaliser un projet particulier ou pour absorber un surcroît de travail;  
  • vous pourrez évaluer leur potentiel pour un poste éventuel. 

En accueillant une ou un stagiaire au sein de votre organisation, vous participez activement à sa formation. 

Durant son stage, la personne étudiante est encadrée par une ou un membre du corps enseignant de l’ENAP : la conseillère ou le conseiller aux études. Vous devez, pour votre part, désigner une personne qui supervisera les activités professionnelles de la ou du stagiaire.  

À titre d’organisme d’accueil, vous êtes notamment responsable de :  

  • préciser avec l’étudiante ou l’étudiant, ainsi que l’enseignante ou l’enseignant de stage, la nature et la portée du mandat à réaliser, les conditions de réalisation et les biens livrables attendus;  
  • faciliter l’accueil de la personne étudiante au sein de votre organisation et planifier avec elle les activités liées à son stage;  
  • faciliter l’accès de la personne étudiante aux informations et aux personnes-ressources pour la réalisation de son mandat;  
  • faire le point régulièrement avec l’étudiante ou avec l’étudiant, puis évaluer sa performance et sa progression en remplissant les formulaires appropriés.  

Le programme de stages de l’École nationale d’administration publique (ENAP) est proposé aux étudiantes et aux étudiants qui cheminent à la maîtrise en administration publique, profil pour professionnelles et professionnels, et qui recherchent une expérience pratique et enrichissante dans un ministère ou dans un organisme public, parapublic ou privé. Le stage peut être effectué au Québec, au Canada ou à l’étranger.

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Profil des stagiaires

Les stagiaires sont des finissantes et des finissants à la maîtrise en administration publique, notamment les personnes qui se spécialisent dans l’une des concentrations suivantes :

  • Administration internationale
  • Évaluation de programmes
  • Développement des ressources humaines et des organisations

Vous pouvez donc recevoir une ou un stagiaire de l’une ou l’autre de ces concentrations, selon le mandat que vous souhaitez confier.  

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Périodes de stages

Les périodes de stages suivent le calendrier universitaire, qui est divisé en trois trimestres :  

  • Hiver : janvier à avril  
  • Été : mai à août  
  • Automne : septembre à décembre

Un stage peut toutefois chevaucher deux trimestres et se dérouler de mars à juin, par exemple.

Votre offre de stage doit idéalement nous être transmise trois mois avant le début de l’entrée en fonction de la ou du stagiaire au sein de votre organisation.  

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Durée du stage

Le stage est d’une durée d’environ 405 heures. Il peut être effectué à temps complet pendant 15 ou 16 semaines, ou à temps partiel sur une durée maximale d’un an.  

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Rémunération du stagiaire

Bien que l’ENAP recommande la rémunération de ses stagiaires, cet aspect du stage est laissé à la discrétion de l’organisme d’accueil.  

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Formulaire d’offre de stage

Vous souhaitez accueillir une ou un stagiaire de l’ENAP au sein de votre organisation  Soumettez une offre de stage en remplissant ce formulaire.

Document
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Témoignages

Le programme de stages de l’ENAP peut apporter de nombreux avantages à votre organisation, comme en témoignent des gestionnaires qui y ont participé.

Des ressources en devenir 

Watch Témoignage ENAP - Yves Lafortune, directeur au MRIFCE on YouTube.

      
 Un regard neuf sur notre organisation 

« L’expertise de la stagiaire de l’ENAP nous a été particulièrement utile pour connaître nos façons de faire et les optimiser. 

La stagiaire a eu à réaliser divers mandats dans notre organisation, tels que :  

  • la rédaction de description d’emplois de l’ensemble du personnel;
  • l’identification et l’évaluation des activités réalisées à la direction générale;
  • la documentation et l’optimisation de processus de travail;
  • le développement d’outils de prise de décision pour les gestionnaires de l’organisation.

Une ou un stagiaire apporte un regard neuf sur notre organisation et sur nos activités. Sa présence a été plus que bénéfique pour nous puisqu’elle nous a permis de nous repositionner sur nos activités et sur celles de la direction générale. 

Nous avons également beaucoup apprécié ses capacités d’analyse, ses pistes d’optimisation et l’accompagnement qu’elle a effectués auprès des gestionnaires concernant l’organisation du travail dans leurs équipes.

En embauchant une ou un stagiaire de l’ENAP, il faut toutefois être prêt à consacrer du temps à la lecture et aux commentaires des travaux universitaires. »

Réalisation d’un mandat précis par une personne spécialisée 

«Les mandats confiés aux stagiaires de l’ENAP portent généralement sur des aspects évaluatifs en lien avec la mission du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale (CLIPP), à savoir le transfert de connaissances.

De manière générale, la présence d’un stagiaire permet au CLIPP de contribuer à la formation de la relève en transfert de connaissances. De manière spécifique, la présence d’un stagiaire permet de confier la réalisation d’un mandat précis à une personne qui s’y consacre exclusivement. Bien que cela nécessite beaucoup d’encadrement, l’expertise du stagiaire de l’ENAP a toujours été très utile dans l’appréhension des aspects évaluatifs de différents mandats.

Les réalisations des stagiaires de l’ENAP sont en effet très appréciées au CLIPP. Le fait que le responsable du secteur analyse et évaluation ait d’abord été l’un de ces stagiaires en est bien la preuve. Par la suite, il est plus question de la personnalité des uns et des autres quant à leurs capacités respectives à intégrer un milieu et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le processus pour recruter des stagiaires est simple, ce qui est une bonne chose. »

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