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Inscription et modification d’un cours

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Inscription durant la période officielle

Lors de la période d'inscription, la plateforme NEO Dossier étudiant vous permet, entre autres, de vous inscrire ou modifier vos cours. Il est à noter que vous devez obligatoirement vous inscrire à chacun des trimestres (hiver, été, automne), sauf si vous avez obtenu une autorisation d’absence.

Si vous réussissez à vous inscrire à un cours, c’est qu’il y a toujours de la place. Il n’est donc pas nécessaire de vous inscrire à plusieurs cours pour réserver votre place et ensuite les abandonner.

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Inscription après la période officielle

L'inscription demeure possible jusqu'à la date limite pour tout ajout et/ou nouvelle inscription à un cours, sous réserve de disponibilité. Veuillez vous référer au calendrier universitaire

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Confirmation d’inscription

Lorsque vous nous transmettez votre choix de cours, vous formulez en fait, une demande d’inscription qui sera analysée et approuvée par le responsable des études. Une fois l’analyse complétée, environ deux semaines après la fin de la période officielle d’inscription, votre confirmation d’inscription sera disponible dans NEO. Votre cours sera confirmé sous le menu Dossier universitaire, ensuite sous Afficher mes cours.

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Modification de choix cours

Vous pouvez modifier votre choix de cours dans NEO jusqu'à la date limite indiquée au calendrier universitaire du trimestre visé.

Prenez note que certains cours dits hors dates ont un calendrier différent. Si tel est votre cas, adressez-vous au Bureau du registraire de votre campus d’attache pour plus d’information.

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Horaire et planification des cours

En présentiel ou à distance, l’École nationale d’administration publique (ENAP) offre des modes d’enseignement variés, adaptés et flexibles. Consultez la page Horaire et planification des cours pour tous les détails en lien avec les horaires des cours, la planification annuelle des cours, les dates importantes, les exigences, etc.

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Autorisation d'absence

Formulaire d’autorisation d’absence (124.66 Ko, PDF)

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Abandon de cours

Vous pouvez abandonner un ou tous vos cours dans NEO sans mention au dossier universitaire jusqu’à la date limite indiquée au calendrier universitaire du trimestre concerné.

Après cette période, et ce, jusqu'à la date limite d'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire et avec facturation de tous les frais, vous pouvez également abandonner un cours dans NEO. Les frais généraux sont imputables et ne sont pas remboursables lors de l’annulation dans les délais prescrits du ou des cours, sauf si ce ou ces cours sont annulés par l’Université.

Après cette date, tout abandon doit être demandé par courriel au Bureau du registraire.

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Révision de note finale

Conformément au règlement des études, article 151 a) « L’étudiant peut demander que soit modifié tout résultat d’évaluation qui lui a été attribué à l’exception de celui attribué par un jury selon les modalités suivantes : a) la demande de révision doit être déposée au Bureau du registraire au plus tard dix (10) jours ouvrables après la date limite de disponibilité des résultats, en remplissant le formulaire de demande de révision de note finale; »

Faire une demande 

  1. Transmettez le formulaire dûment rempli par courriel au Bureau du registraire.
  2. Des frais de 20,40 CAD sont applicables pour une demande de révision de note finale. Une facture sera émise et vous pourrez effectuer le paiement directement à votre dossier étudiant dans NEO.
  3. Pour que l’on puisse juger votre demande recevable et en faire l’analyse, il est important que vous nous indiquiez dans votre argumentaire sur le formulaire, de façon claire et précise, les raisons, qui selon vous, justifient la présente demande de révision. Nous joindre tous les documents qui appuient votre demande (plan de cours, travaux, grille de correction, etc.). Il est important pour nous de savoir à quels endroits précis et pour quels travaux vous estimez avoir été lésé dans la correction. En l’absence de ces arguments, nous ne pourrons donner suite à votre demande de révision de note finale.
  4. La demande de révision sera analysée et traitée par la même ressource enseignante qui a donné le cours, non pas par une autre personne du corps professoral.
  5. En demandant une révision de note finale, votre résultat pourrait demeurer le même, être ajusté à la hausse, mais également il est possible qu’il soit ajusté à la baisse.
  6. La décision rendue vous sera communiquée par courriel une fois le paiement complété.
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