
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est heureuse d’octroyer les bourses de rédaction et d’excellence de cheminement au doctorat pour l’année 2025-2026. Cinq étudiantes et étudiants au doctorat en administration recevront ainsi un soutien financier de 15 000 CAD à 20 000 CAD pour la prochaine année.
Félicitations à celles et ceux qui font rayonner la recherche!
Les récipiendaires de bourses 2025-2026
- Yapi Gabriel Ekra, sous la direction de Stéphane Paquin
- Nancy Rossi, sous la direction de Stéphane Paquin
- Alicia Despins, codirection des professeurs Philippe Dubois et Stéphane Paquin
- Younès Dadoun, sous la direction des professeurs Stéphane Roussel et Guillaume Beaumier
- Chahira Kharoubi, sous la direction de Stéphane Paquin
C’est un grand plaisir de souligner l’excellence de nos étudiantes et étudiants au doctorat avec ces bourses. Cela répond non seulement à un besoin concret de la formation d’une relève de haut niveau, mais également au soutien de la recherche et de celles et ceux qui la font!![]()
Soutenir la rédaction de la thèse
La bourse de rédaction de thèse de l’ENAP vise à soutenir l’écriture de la thèse de doctorat en une année. D’une valeur de 20 000 CAD (pour 3 trimestres), elle est offerte aux étudiantes et aux étudiants inscrits à temps complet qui entament une année de rédaction.
Voici les récipiendaires de la bourse de rédaction de thèse 2025-2026 :
Yapi Gabriel Ekra : contrôle et réduction de la dette publique

Yapi Gabriel Ekra est doctorant à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ses recherches, sous la direction du professeur Stéphane Paquin, portent sur les stratégies de contrôle et de réduction de la dette publique, à travers l’expérience des pays nordiques dans les années 1980 et 1990. Son projet de thèse examine comment ces États ont concilié la diminution de l’endettement, la transformation de l’État-providence et l’acceptabilité sociale des réformes. Plus largement, ses travaux explorent l’économie politique, la gouvernance budgétaire et les interactions entre sphère politique et finances publiques.
Titulaire d’une maîtrise en administration publique (évaluation de programme) de l’ENAP, d’un master 2 en droit, économie et gestion (affaires internationales) de l’Université Lyon 3 et d’un diplôme en ingénierie financière, il a travaillé plus de dix ans à l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture en Côte d’Ivoire, comme administrateur des services financiers. Auteur d’articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées, il contribue activement aux débats contemporains sur la gouvernance économique et la gestion de la dette publique.
Nancy Rossi : terroir et mondialisation

Nancy Rossi est doctorante et chargée d’enseignement en économie politique internationale à l’ENAP. Sa thèse, intitulée « Le terroir contre la mondialisation : la protection du droit de propriété intellectuelle des indications géographiques de la France et de l’Italie dans les négociations des accords commerciaux », s’intéresse à la manière dont les produits du terroir sont défendus et valorisés dans un contexte de libéralisation des échanges. Elle est dirigée par le professeur Stéphane Paquin.
Reconnue pour son expertise sur les indications géographiques et le secteur vitivinicole, elle a déjà publié plusieurs articles scientifiques et donné des conférences au Québec et à l’international. Elle a également œuvré comme directrice générale d’organisations dans le domaine agroalimentaire et culturel, alliant gestion, recherche et mise en valeur des produits identitaires.
Par l’obtention de la bourse de rédaction de thèse de l’ENAP, elle consacrera l’année à finaliser ses travaux et à contribuer à la réflexion sur la protection des produits du terroir face aux enjeux de mondialisation et de commerce international.
Je suis honorée de recevoir cette bourse qui me permettra de consacrer la prochaine année à finaliser mes recherches sur la protection des produits du terroir dans les accords commerciaux. Cette reconnaissance et ma participation, en 2025, à Ma thèse en 180 secondes me motivent à poursuivre mon engagement scientifique et à contribuer au rayonnement de la recherche menée à l’ENAP.![]()
Encourager l’excellence au doctorat
D’une valeur de 15 000 CAD (pour 3 trimestres), la bourse d’excellence de cheminement pour le doctorat vise à favoriser le cheminement dans la scolarité et l’avancement dans la rédaction (proposition de thèse ou rédaction de la thèse elle-même).
Voici les récipiendaires de la bourse d’excellence de cheminement 2025-2026 :
Alicia Despins : la diplomatie municipale

Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP et d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, Alicia Despins poursuit actuellement des études de doctorat à l’ENAP, sous la codirection des professeurs Philippe Dubois et Stéphane Paquin.
Étudiante-chercheuse au Groupe de recherche en communication politique (GRPC), au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et au Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ), elle s’intéresse à la diplomatie municipale, à l’administration publique locale et à la gouvernance.
D’abord attachée politique et adjointe aux communications au gouvernement du Québec, elle devient, en 2017, la plus jeune élue de la Ville de Québec comme conseillère municipale, un rôle qu’elle occupera jusqu’en novembre 2025. Elle a été membre du comité exécutif de la Ville de Québec à titre de responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements culturels.
Bien qu’elle vienne tout juste de compléter sa scolarité doctorale, Alicia Despins montre déjà tous les signes d’une chercheuse d’exception et son sujet de thèse se démarque par son originalité. Cette bourse lui permettra de développer sa proposition de thèse tout en poursuivant sa participation à plusieurs autres projets de recherche.![]()
Younès Dadoun : l’intelligence économique

Sous la direction des professeurs Stéphane Roussel et Guillaume Beaumier, le doctorant Younès Dadoun mène des recherches sur le concept d’intelligence économique et son intégration dans l’évaluation des investissements directs étrangers. Son parcours professionnel l’a conduit à œuvrer dans l’analyse et le développement des politiques sociales; il occupe aujourd’hui le poste de conseiller en politiques d’assistance sociale au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.
Avant d’intégrer la fonction publique québécoise, il a cumulé plus de dix ans d’expérience au sein du Service correctionnel du Canada, où il a développé une expertise en intervention psychosociale et en analyse stratégique.
Il a également travaillé comme membre civil au sein de la Gendarmerie royale du Canada, ce qui a renforcé ses compétences en sécurité nationale. Titulaire de deux maîtrises, l’une en intervention en toxicomanie et l’autre en études politiques appliquées, il s’intéresse particulièrement à la gouvernance publique et à l’impact des investissements étrangers au Québec et au Canada.
Chahira Kharoubi : communication gouvernementale et incertitude publique

Les travaux de Chahira Kharoubi s’inscrivent dans le champ de la communication publique et politique et portent sur les pratiques communicationnelles des décideurs publics au Québec et au Canada. Elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques de désinformation en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à leurs effets sur la confiance citoyenne et la gouvernance publique.
Sous la direction du professeur Stéphane Paquin, son projet doctoral examine le rôle de la communication gouvernementale dans la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19, en s’intéressant aux stratégies déployées pour contrer la désinformation et réduire l’incertitude publique pendant cette période exceptionnelle.
Chahira est diplômée à la maîtrise en administration publique, concentration administration internationale, profil professionnel de l’ENAP.
C’est un privilège de voir nos doctorantes et doctorants se distinguer par la qualité et la portée de leurs travaux. Ces bourses témoignent non seulement de leur rigueur et de leur engagement envers la recherche publique, mais aussi du dynamisme scientifique.![]()
À propos des programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.