Aller au contenu principal
Nouvelle

La doctorante Morgann Hervo reçoit une bourse de l’Obvia

9 septembre 2025
Image
Morgann Hervio

Morgann Hervo voit ses travaux au doctorat en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) récompensés avec une bourse de l’Obvia. C’est une bourse annuelle de 25 000 CAD (renouvelable deux fois) qui lui a été accordée par ce réseau universitaire qui soutient la recherche interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.

Je suis honorée de l’obtention de cette bourse. Ce soutien contribuera de manière déterminante à mon projet de thèse sur l’intégration responsable de l’IA générative dans l’administration publique et ses effets sur le leadership des gestionnaires.
Morgann Hervo, étudiante au doctorat à l’ENAP

L’Obvia regroupe plus de 240 chercheuses et chercheurs membres et de nombreux partenaires au Québec et à l’international, a été créé en 2019 à l’initiative des Fonds de Recherche du Québec.

C’est le professeur Justin Lawarée qui dirige sa thèse portant sur l’intégration des technologies d’intelligence artificielle générative et leurs impacts sur le leadership des gestionnaires publics. Pour ses travaux, Morgann collabore également avec la Chaire en leadership dans le secteur public de l’ENAP, dirigée par le professeur Andrew Webb.

L’Obvia est un réseau universitaire de réputation mondiale. De nombreuses personnes inscrites au doctorat et au postdoctorat font partie de ce réseau et leurs concours sont très compétitifs. Cette reconnaissance accordée au projet de Morgann souligne le dynamisme de la recherche sur le management numérique à l’ENAP et la collaboration au sein du corps professoral.
Justin Lawarée, professeur

Les pratiques, les rôles et les compétences du leadership numérique des gestionnaires de l’administration publique

Ses recherches visent à définir comment l’IA générative (IAg), intégrée dans les organisations publiques québécoises, peut influencer la pratique des gestionnaires. En effet, si l’utilisation de l’IA par les employées et les employés de l’Administration publique est encadrée, l’essor de l’IAg soulève des enjeux complexes liés à l’opacité, aux biais algorithmiques, à la délégation décisionnelle et à la légitimité des choix publics.

Les mesures actuelles d’encadrement de l’IA

Le projet de recherche doctorale de Morgann Hervo interroge donc les effets de l’IAg sur la pratique, le rôle et les compétences en leadership des gestionnaires publics québécois. « À terme, je vais publier des articles scientifiques et proposer un outil opérationnel validé et des capsules de transfert », précise l’étudiante.

Objectifs du projet doctoral de Morgann Hervo

  • Identifier les dimensions du leadership numérique à partir d’une revue de la littérature scientifique;
  • Analyser les tensions vécues par les gestionnaires et les stratégies déployées pour s’y adapter par l’étude de cas;
  • Coconstruire, avec les acteurs concernés, un outil d’analyse du leadership numérique adapté au contexte public québécois.

Ce projet pourra répondre à des priorités sociétales majeures : l’acceptabilité sociale de l’IA, la souveraineté informationnelle et l’adaptation éthique des fonctions publiques à l’ère algorithmique. Bref, des enjeux de l’administration publique importants puisqu’ils touchent à de nombreuses sphères de notre société.

Les résultats attendus incluent des publications en accès ouvert et la conception d’un outil opérationnel de diagnostic du leadership numérique pour les organisations publiques. Des activités de transfert visant à renforcer les capacités institutionnelles en gouvernance algorithmique, au service de l’acceptabilité sociale, de la transparence et de la souveraineté informationnelle au Québec sont également prévues. Je me réjouis de mettre ces avancées au bénéfice des institutions et de la communauté scientifique.
Morgann Hervo

À propos de l’Obvia

L’Obvia identifie les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et contribue à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation.

Notre communauté de recherche produit des connaissances ouvertes qui renforcent les capacités individuelles et collectives, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs.
 

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique