Aller au contenu principal
Nouvelle

L’ENAP accueille le professeur ukrainien Mykola Durman dans le cadre du programme Science en exil

26 septembre 2023
Image
Mykola Durman

L’École nationale d'administration publique (ENAP) est très heureuse de confirmer l’accueil du professeur ukrainien Mykola Durman, à tire de professeur sous octroi. Grâce au soutien du programme Science en exil, initié et offert par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le professeur de l’ENAP Stéphane Roussel peut accueillir son homologue ukrainien pour une période de deux ans. Ils collaboreront sur des questions de gouvernance numérique, d’administration en ligne et pour l’établissement d’un réseau de chercheuses et chercheurs d’Ukraine et du Québec.

Mykola Durman, un chercheur ukrainien réputé en gouvernance numérique

Le professeur Mykola Durman est un universitaire dynamique engagé dans la planification stratégique, le développement économique et institutionnel des collectivités territoriales et surtout expert en gouvernance numérique et administration en ligne. Titulaire de deux doctorats et professeur depuis 2014 à l’Université technique nationale de Kherson, située dans le sud de l'Ukraine, le professeur Durman était également directeur adjoint de la chaire d'administration publique et d'autonomie locale et directeur de la section « E-gouvernement » de son université d’attache. Avec plus de 300 publications écrites et méthodologiques, Mykola Durman est également un expert international et a agi dans le cadre de divers projets internationaux d'assistance technique. Depuis plus de vingt ans, il anime et encadre une dizaine de séminaires et formations par an dans ses domaines d'expertise à l'intention de professionnelles et professionnels du monde universitaire, de fonctionnaires, de représentantes et représentants des autorités locales et d'organisations non gouvernementales.

Le professeur Durman devient chercheur associé au sein du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et collaborera activement aux projets de ce centre, notamment sur le rôle du gouvernement électronique en temps de guerre. L'objectif de cet accueil inédit est non seulement de permettre au professeur Durman de conserver son expertise et de poursuivre ses travaux, mais également de faire bénéficier la communauté de l’ÉNAP de ses connaissances. Les travaux de recherche que Mykola Durman compte mener au cours des deux prochaines années se concentrent donc sur l’administration publique en temps de guerre, c'est-à-dire la manière dont l'État s'organise pour assurer la prestation de ses services, même en cas d'agression externe. Il sollicitera également la collaboration de ses collègues en administration publique dispersés par la guerre, en vue de constituer éventuellement un réseau de chercheuses et chercheurs en exil.

L’expertise unique du Pr Durman en administration publique numérique sera précieuse pour les travaux du CERGO et de l’ENAP. L’expertise ukrainienne en matière de gouvernance numérique, à laquelle Mykola Durman a largement contribué, s’avère riche en enseignement pour le gouvernement du Québec et son appareil administratif. Elle sera mise à profit pour identifier les bonnes pratiques, les questions d’éthique et de législation que la gouvernance numérique soulève, ainsi que les moyens d’accroître la sécurité et la résilience des réseaux gouvernementaux offrant des services en ligne y compris en contexte de guerre.

Science en exil

À la suite de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine en 2022, les Fonds de recherche du Québec ont mis en place une gamme de programmes spéciaux à l’intention des communautés de chercheuses et chercheurs éprouvés par des situations d’urgence dans leur pays d’origine, intitulé Science en exil. Ce programme vise donc à offrir des occasions de séjours de recherche au Québec par l’entremise d’une aide ponctuelle de deux ans aux professeures et professeurs admissibles qui ne peuvent poursuivre leurs activités de recherche dans leur pays, à la suite d’une crise importante et subite et qui envisagent de s’installer au Québec et de collaborer avec des collègues d’ici.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique