L’ENAP développe des programmes de formation adaptés dans plusieurs pays africains.
De Dakar à Conakry en passant par Abidjan et Bamako, l’École nationale d’administration publique (ENAP) multiplie les initiatives en Afrique. En travaillant étroitement avec diverses organisations gouvernementales, les programmes déployés visent à renforcer les capacités des membres de leurs équipes.
Ces projets démontrent le rôle de l’ENAP sur le continent africain. En mettant notre expertise à profit et en nouant des partenariats durables, nous participons activement à la modernisation et à la transformation de la gouvernance publique francophone.![]()
Sénégal : vers une gouvernance inclusive et performante
Au Sénégal, le Projet de renforcement institutionnel pour l’équité et l’égalité de genre (PRIEEG) a permis à 34 cadres de l’administration publique - 16 femmes et 18 hommes - d’obtenir une certification universitaire en gestion de la performance dans le secteur public.
Cette formation, qui intègre les dimensions d’équité et de genre, constitue un levier concret pour améliorer la gouvernance publique. Le PRIEEG, qui est financé par Affaires mondiales Canada, a contribué à faire avancer l’égalité de genre et la performance publique dans ce pays à travers le renforcement des capacités de cinq ministères clé et des structures : ministère finances et budget, ministère de l’Économie du Plan de la coopération, ministère de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et des collectivités territoriales, ministère de la Famille et des Solidarités, ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public.
Pour en savoir plus sur le projet PRIEEG, visitez le site du gouvernement du Canada ou visionnez cette vidéo.
Par ailleurs, ces initiatives sont complémentaires. Mises en place par la Direction du développement des organisations et de la coopération internationale de l'ENAP, elles démontrent la volonté de réaliser des projets structurants pour l’administration publique africaine.
Guinée : l’ENAP au cœur de la création de l’École nationale d’administration
La création de l’École nationale d’administration (ENA) en République de Guinée constitue une initiative d’envergure nationale, inscrite au cœur du vaste chantier de refondation de l’État et de modernisation de l’administration publique. Reconnue pour son expertise en gestion publique, l’ENAP a été sollicitée par le ministère du Travail et de la Fonction publique (MTFP) de Guinée pour jouer un rôle central dans les étapes préparatoires de ce projet structurant.
Le mandat, réalisé par l’ENAP en collaboration avec le MTFP et l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), a posé des bases solides en livrant un état des lieux, un plan d’action clair pour le lancement de la première cohorte, un profil de compétences des futurs cadres aligné sur les ambitions de réforme, ainsi que des orientations pédagogiques pour le programme de formation initiale. Ces travaux fournissent aux autorités guinéennes des repères stratégiques et opérationnels essentiels au démarrage et à la réussite du projet.
S’inscrivant dans le plan stratégique 2025-2030 de l’ENAP, cette initiative contribue au renforcement de ses collaborations et partenariats à l’international et avec d’autres institutions vouées à l’excellence du service public.
Ces échanges sont une démonstration concrète de notre volonté de renforcer nos collaborations et nos partenariats stratégiques à l’international avec d’autres institutions vouées à l’excellence du service public.![]()


Côte d’Ivoire : vers une administration numérique et performante

Du côté de la Côte d’Ivoire, c’est un partenariat d’envergure avec l’École nationale d’administration (ENA CI) qui a été signé pour développer des modules de formation adaptés. Ceux-ci visent à soutenir le renforcement des compétences des gestionnaires publics et le virage numérique de l’administration publique locale.
Pour une huitième année consécutive, l’ENAP a accueilli au campus de Québec, du 8 au 12 septembre 2025, une délégation de 35 personnes occupant des postes de direction en Côte d’Ivoire. Cette visite se tenait dans le cadre du Programme avancé en gestion publique (Public-AMP). Organisée en collaboration avec la MDE Business School, cette semaine d'études a combiné conférences de haut niveau et accompagnement pédagogique personnalisé afin de favoriser le transfert des apprentissages dans leur milieu professionnel.
Une certification universitaire offerte en Afrique
L'ENAP prévoit déployer une certification universitaire en gestion de la performance dans le secteur public.
Conçue pour intégrer des principaux concepts et outils de la gestion axée sur les résultats, cette certification se compose en trois formations intensives :
- Évaluation (PIFED) – Maroc, du 24 novembre au 5 décembre 2025
- Gestion axée sur les résultats (GAR) – Sénégal, du 19 au 29 janvier 2026
- Budgétisation axée sur les résultats (BAR) – Sénégal, du 13 au 23 avril 2026
Elle permet aux participantes et participants de se démarquer avantageusement au sein de leur organisation en obtenant une reconnaissance universitaire de l’ENAP.