Projets de coopération internationale à l’ENAP : une approche partenariale pour des changements positifs
Vous rêvez d’une action publique pertinente, innovatrice et au service des citoyennes et citoyens? Nous aussi!
C’est pourquoi, depuis plus de 55 ans, l’École nationale d'administration publique (ENAP) soutient la modernisation des institutions dans les pays en développement et émergents grâce à des projets de coopération internationale.
Forte des relations bâties à travers le temps et de son expérience sur la scène internationale, l’ENAP mène des projets de coopération internationale, ou y participe activement. Ces projets contribuent ultimement au bien-être collectif.
Peu importe le type de projet, les interventions de l’ENAP reposent sur une approche partenariale qui vise à accompagner et à conseiller les institutions gouvernementales et leurs partenaires, au sein de la francophonie et ailleurs dans le monde, pour relever ensemble les défis qui les préoccupent.
Découvrez comment les ressources et les expertises de notre Université-conseil sont mises à contribution dans divers projets de portée nationale et internationale.
Projet en cours
Initiative mondiale de l'évaluation (Global Evaluation Initiative)
Le Global Evaluation Initiative (GEI) est une coalition mondiale d'organisations et de spécialistes qui travaillent ensemble pour soutenir le développement de systèmes nationaux de suivi et d'évaluation qui sont robustes, en adéquation avec les besoins et les perspectives locales, et utiles pour la prise de décision éclairée.
Ce partenariat innovant rassemble une coalition à la fois vaste et diversifiée de gouvernements, d’organisations de développement locales, nationales et internationales, ainsi que de spécialistes du suivi et de l’évaluation.
L’ENAP est fière de bénéficier d'un appui financier afin de contribuer aux objectifs du GEI, notamment pour le renforcement des capacités en suivi et en évaluation des individus et des organisations en Afrique francophone, au Maghreb et au Moyen-Orient (région MENA), de même que pour la production et le partage de connaissances en évaluation.
L’ENAP est un chef de file dans le domaine du service-conseil en vertu de sa contribution majeure à la modernisation de l’administration publique au Québec et ailleurs dans le monde. Elle est régulièrement invitée à réaliser des projets, à formuler des avis et à conseiller les autorités gouvernementales de différents pays. Avec plus de 45 années d’expérience sur la scène internationale, l’ENAP a su développer une approche originale, qui s’articule autour :
- d’une gestion axée sur les résultats et sur une responsabilité partagée relativement à l’atteinte des résultats;
- d’un engagement en matière de qualité qui garantit l’excellence de ses processus de travail et de ses livrables;
- d’une relation partenariale.
Voilà pourquoi l’ENAP se veut un partenaire de choix en termes d’appui :
- aux gouvernements dans la mise en œuvre de réformes de leur administration publique;
- à la mise en place ou au renforcement d’Écoles nationales d’administration.
Plan d'engagement environnemental et social
Dans le cadre de ce projet, l'ENAP s'engage dans un certain nombre de standards et de principes éthiques sur les plans sociaux et environnementaux, dont les grandes lignes se trouvent dans le
Plan d'engagement environnemental et social
(311.11 Ko, PDF)
.
Gestion des plaintes
L'ENAP dispose de politiques et de règlements qui lui permettent de favoriser un environnement sain, exempt d’abus, et ce, sur les plans social, environnemental et de la gestion des contrats publics.
- Politique relative au harcèlement, à la discrimination et à la civilité (331.31 Ko, PDF)
- Politique de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexuel (300.97 Ko, PDF)
- Politique relative à la gestion contractuelle (3.94 Mo, PDF)
- Règlement de régie interne (434.9 Ko, PDF)
Ces politiques et ces règlements s'appliquent au présent projet. Il en est de même pour les mécanismes de plaintes en vigueur.
Ainsi, pour formuler une plainte en lien avec :
- les contrats, consultez la section Gouvernance.
- les violences à caractère sexuel, consultez la section Harcèlement et violence à caractère sexuel.
- le harcèlement psychologique et la discrimination, consultez la section Harcèlement et violence à caractère sexuel ou communiquez avec le Secrétariat général.
Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité de genres au Mali
Le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité de genres (LUCEG) est un projet financé par Affaires mondiales Canada dans le cadre d’une entente Canada-Mali, et réalisé au Mali par l’ENAP. Ce projet, qui s’échelonne sur une durée de quatre ans (2021-2025), est placé sous la tutelle de deux ministères maliens : le ministère de la Justice et le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. De nombreux autres partenaires sont impliqués, notamment des organisations de la société civile qui œuvrent pour les droits des femmes et des filles et l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI).
L’objectif du projet est de renforcer le pouvoir des femmes et des filles maliennes face aux pratiques corruptives et discriminatoires.
Pour atteindre cet objectif, l’ENAP mise sur la concertation et la collaboration des acteurs concernés pour faciliter la mise en œuvre d’une approche intégrée qui repose sur :
- la prise en compte de l’égalité de genres et de l’équité dans la lutte contre la corruption menée par les institutions gouvernementales et non gouvernementales au Mali;
- le renforcement des capacités et du pouvoir des femmes, des filles et des organisations qui les représentent pour une lutte plus efficace contre la corruption.
Pour suivre les actualités en lien avec ce projet, abonnez-vous à la page Facebook du LUCEG
Projet de renforcement institutionnel pour l’équité et l’égalité de genre au Sénégal
Le Projet de renforcement institutionnel pour l’équité et l’égalité de genre au Sénégal est financé par Affaires mondiales Canada. Il est mis en œuvre par l’ENAP au Sénégal, de concert avec son principal partenaire, la Direction de l’équité et de l’égalité de genre du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants du Sénégal.
En appui direct au gouvernement du Sénégal dans le but de réaliser les objectifs du Plan Sénégal émergent 2014-2035, ainsi que la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre 2016-2026, le projet a pour objectif :
- d’appuyer les institutions publiques sénégalaises afin d’accroître leur gouvernance inclusive;
- d’améliorer la gestion de la performance publique en matière d’intégration de l’équité et de l’égalité de genre en vue de renforcer la redevabilité de l’État du Sénégal sur ses engagements à intégrer des objectifs et des résultats aux bénéfices des femmes et des filles dans ses politiques publiques et de leur allouer des ressources financières adéquates et conséquentes;
- de renforcer le pouvoir des femmes et des filles afin d’appuyer la progression de l’égalité des genres.
Projet de renforcement des capacités en évaluation
Le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) est un projet de renforcement des capacités des actrices et des acteurs impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions publiques et de développement dans les pays francophones en développement.
Issu d’une entente de collaboration entre le Groupe d’évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale et l’ENAP dans le but de rendre accessible en français et sur base annuelle, une formation qui s'apparente à l’International Program for Development Evaluation Training (IPDET), le PIFED représentait, lors de sa création, une première francophone en matière de formation en évaluation du développement.
Plus qu’une simple formation, le PIFED est devenu, grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada, un véritable programme structurant. L’approche globale et intégrée du PIFED vise :
- le transfert d’expertises en évaluation;
- le partage d’expérience entre pifédiennes et pifédiens;
- le soutien à la création d’un climat favorable à la gouvernance inclusive, à l'évaluation sensible au genre et aux droits humains, et à la participation de plus de femmes en évaluation dans les pays francophones en développement.
Pour suivre les actualités en lien avec ce projet, abonnez-vous à la page Facebook du programme.
Partenaires
Renseignements
Vous avez des questions? Communiquez avec notre équipe de l'international.