Table des matières
Aux fins de la reddition de comptes prévue à l’article 16.7 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, l’École nationale d'administration publique (ENAP) doit publier ces réalisations dans le domaine des ressources informationnelles.
Rapport d’activités 2023-2024
Évolution et mise en place de solutions d’affaires
Le Service des technologies de l’information (STI) a réalisé des avancées significatives pour améliorer les services offerts aux différentes clientèles :
- Mise en place d’une plateforme offrant un parcours de formation sur l’intégration du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques.
- Poursuite des travaux d’amélioration continue de la plateforme numérique d’apprentissage (ATHENAP).
- Poursuite des travaux d’amélioration continue du système académique (SIEL) et du portail étudiant (NEO), améliorant l’expérience utilisateur et l’efficacité des services.
- Poursuite des travaux de migration et d’amélioration des sites Web de l’ENAP, renforçant l’accessibilité et la qualité de l’information disponible.
Rehaussement de nos infrastructures technologiques
Pour assurer la solidité et l’évolution de nos infrastructures, le STI a procédé à des rehaussements technologiques :
- Le rehaussement de l’ensemble du réseau sans fil de nos deux principaux campus de Québec et de Montréal.
- Le rehaussement des coupe-feux du campus de Québec.
Rehaussement de notre posture de cybersécurité
Afin de protéger nos infrastructures et les systèmes, plusieurs mesures de sécurité ont été mises en oeuvre et sont alignées avec les priorités gouvernementales en matière de cybersécurité :
- La poursuite de l'application des mesures de sécurité identifiées dans le plan du seuil de sécurité minimal du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
- Le déploiement de la première phase d’une solution de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) en intégrant une télésurveillance 24/7.
- La poursuite du programme de sensibilisation à la sécurité et des tests d’hameçonnage, visant à favoriser la prise de conscience de la communauté aux enjeux de cybersécurité.
Rapport d’activités 2022-2023
Évolution et mise en place de solutions d’affaires
- La révision du site Web institutionnel démontre un engagement de l’ENAP envers une présence en ligne dynamique et conviviale. Cette initiative renforce notre visibilité et facilite l'interaction avec nos différentes communautés.
- Le rehaussement de notre plateforme numérique d'apprentissage témoigne de notre engagement envers notre clientèle étudiante afin de rester en phase avec les évolutions et possibilités futures.
- Le déploiement d'une plateforme de gestion des lignes cellulaires illustre notre souci de rationaliser les processus opérationnels et de maximiser l'efficacité des communications.
- La mise en place de deux salles multimédias afin d’offrir des cours en comodalité souligne notre engagement envers l'innovation pédagogique et l'accessibilité à l'éducation.
Rehaussement de nos infrastructures technologiques
- La révision de notre environnement de sauvegarde et de récupération est une réponse proactive aux défis croissants en matière de sécurité informatique. Elle constitue un élément central dans la préservation de l'intégrité de nos données et la réduction des risques liés à la perte d'informations.
Rehaussement de notre posture de cybersécurité
- Le déploiement de la première phase de l'authentification multifacteur sur les plateformes de l'ENAP est une mesure cruciale pour renforcer la sécurité des accès.
- Le déploiement d’une première version du programme de sensibilisation à la sécurité de l’information ainsi que du programme de simulations d'hameçonnage afin de renforcer notre résilience face aux menaces potentielles.
En somme, ces réalisations ne sont pas simplement des projets techniques, mais des investissements stratégiques qui contribuent à la réalisation de nos objectifs organisationnels.