Table des matières
Membres du CA

Chantal Arbour
Présidente
Chantal Arbour est directrice générale du Cégep Limoilou depuis 2018. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Rimouski, de même qu’un baccalauréat en littérature française et un certificat en enseignement collégial de l’Université Laval. Mme Arbour œuvre dans le réseau collégial depuis plus de 25 ans. Après avoir occupé les postes d’enseignante, d’aide pédagogique individuelle et de conseillère pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles, elle s’est jointe à l’équipe du Cégep Limoilou en 2007 où, avant de devenir directrice générale, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe des études et de directrice des études.
Au fil des ans, Mme Arbour a relevé plusieurs défis et a contribué à la mise en place de différents projets importants liés à l’enseignement, à l’apprentissage et à la réussite.
Elle assure aujourd'hui la codirection du comité directeur du Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale. Elle est également vice-présidente du conseil des directions générales des cégeps, et elle et participe à plusieurs comités de travail de la Fédération des cégeps et du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle préside également le conseil d’administration de l’Alliance Sport-Études et siège au conseil d’administration du Centre de formation et de consultation en métiers d’art.
Vice-présidence
Poste vacant

Hugo Cyr
Membre
Avocat émérite, Hugo Cyr a été professeur titulaire à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, où il a aussi été doyen de 2015 à 2020. Il est directeur général de l’ENAP depuis 2022. Expert en droit constitutionnel, en intelligence artificielle et en théorie du droit, il détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise dans la même discipline de l’Université Yale, et il est diplômé de droit civil et de common law de l’Université McGill. Il a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Ian C. Binnie de la Cour suprême du Canada, Boulton Fellow à l’Université McGill, chercheur en visite à l’Académie européenne de théorie du droit, professeur invité à l’Université McGill et Schell Fellow à la Yale Law School.
Hugo Cyr a été impliqué au sein de nombreux organismes et associations, notamment la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (dont il a été vice-président de 2003 à 2009), l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (où il siège au comité scientifique), et l’Association du Barreau canadien (où il a présidé le Comité de réforme du droit et où il a été membre du Conseil d’administration de la Division du Québec). Il a également été membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, directeur de l’axe Fédéralisme de coopération, asymétrie et solidarité du Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme, puis coinstigateur et membre de LegalIA (un groupe de recherche sur les legaltechs) et d’HumanIA, un collectif de recherche en sciences sociales et humanités sur l’intelligence artificielle.

Robert Bilterys
Membre
Robert Bilterys est infirmier et titulaire d’un doctorat en santé publique spécialisé en organisation des soins de santé. Après être devenu professeur au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais en 2010, il a été directeur du Module des sciences de la santé, puis doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation.
En novembre 2020, Robert Bilterys a été nommé directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP, pour un mandat de cinq ans. Outre ses fonctions à l’ENAP, il est également professeur invité dans des établissements d’enseignement supérieur en Afrique francophone, et membre coopté de l’Assemblée générale de l’Université Senghor en Égypte.

Geneviève Lacroix
Membre
Geneviève Lacroix œuvre depuis 25 ans au sein de l’administration publique québécoise et elle cumule des expériences variées dans diverses organisations d’envergure telles Revenu Québec, le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau de l’éducation ainsi que la fonction publique. Elle compte 25 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, dont 20 ans dans des postes d’encadrement.
Au cours de sa carrière, madame Lacroix a notamment été appelée à réaliser des projets organisationnels et gouvernementaux d’envergure, à jouer un rôle conseil stratégique auprès de dirigeants, à faire évoluer des programmes et services en matière de ressources humaines, de relations du travail, de développement organisationnel, du leadership et des compétences, ainsi qu’en matière de gouvernance et représentativité. Elle a également contribué activement à plusieurs transformations et fusions d’organisations. Plus récemment, elle a œuvré particulièrement en gestion des talents et de la carrière, santé organisationnelle, développement du leadership et de la relève, en matière de virage numérique du développement des compétences, d’expérience employé, de transformation du milieu de travail et de gouvernance et représentativité. Elle est actuellement directrice générale de la relève et des stratégies de gestion des talents au secrétariat aux emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif.
Madame Lacroix détient une formation universitaire de premier cycle en relations industrielles ainsi qu’en relations du travail. Elle est également détentrice de deux diplômes de deuxième cycle : en gestion et développement des organisations, et en droit avec une spécialisation en prévention et règlement des différends. Elle est également membre active de l’ordre des conseillers en ressources humaines depuis 2000, et de l’institut de médiation et d’arbitrage du Québec depuis 2010.
Patrick Monarque
Membre
Patrick Monarque est directeur en chef - Solutions des marchés privés chez Investissements PSP. À ce titre, il soutient l’organisation avec des systèmes et des processus évolutifs, participe à l'implantation de solutions technologiques intégrées et à la transformation des processus d’affaires.
Auparavant il a été directeur en chef - Gouvernance d'affaires et de la technologie et directeur en chef - Soutien aux opérations et Finance des placements au sein de la Direction financière. Auparavant, Monsieur Monarque était vice-président associé, Services aux gestionnaires et Opérations, Placements privés et Infrastructures au sein du groupe Opérations et Technologie de l'information de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il dirigeait les équipes d'opérations financières, de soutien analytique, d'administration et d'évaluation des placements pour les portefeuilles Placements privés et Infrastructures. Il a commencé sa carrière au sein du Mouvement Desjardins en Information et divulgation financières, Division rapports financiers et au Bureau de la surveillance et de la sécurité financière.
Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et du Collège des administrateurs de sociétés (ASC).

Martin Pâquet
Membre
Ayant obtenu en 1995 son doctorat en histoire de l’Université Laval, Martin Pâquet a enseigné à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Rimouski, au Collège universitaire Glendon de l’Université Yok (Toronto), au campus d’Edmundston et à l’Université de Moncton. Il est actuellement professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Depuis 2010, il est aussi titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord.
Spécialiste en en anthropologie historique, Martin Pâquet s’intéresse aux multiples expressions des cultures politiques au Québec, au Canada et dans les francophonies nord-américaines depuis les Révolutions de la fin du 18e et du début du 19e siècle jusqu’à nos jours. Ses intérêts s’étendent aussi aux études migratoires dans une perspective interdisciplinaire et transnationale.
D’abord, ses travaux sur l’immigration, les politiques étatiques et les processus décisionnels des responsables politiques l’ont amené à étudier l’histoire de la pensée d’État sur la longue durée. Publiée aux éditions du Boréal en 2005, son étude Tracer les marges de la Cité. Étranger, Immigrant et État au Québec, 1627-1981 a été ainsi finaliste pour le prix Jean-Charles-Falardeau de la Fédération canadienne des sciences humaines en 2006.
De pair avec Marcel Martel (du Département d’histoire de la York University, à Toronto), il s’est également penché sur les enjeux linguistiques canadiens et québécois de 1539 à nos jours, dans un livre paru en 2010 aux éditions du Boréal (Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique) et dans un recueil publié en 2008 aux Presses de l’Université Laval (Légiférer en matière linguistique). Langue et politique au Canada et au Québec a reçu le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec en 2011 pour le meilleur ouvrage portant sur la politique au Québec. L’ouvrage est aussi finaliste du prix Donald-Smiley 2011 de l’Association canadienne de science politique.
Martin Pâquet travaille également sur trois autres terrains d’enquête relatifs à l’histoire des cultures politiques et des usages publics du passé dans un contexte contemporain. Il s’intéresse à l’histoire de la pensée scientifique au cours des derniers siècles, plus précisément aux politiques d’hygiène mentale prônées en matière de santé publique au Québec de 1918 à 1945. Il étudie aussi les différents rituels, manifestations et cérémonials relatifs à l’expression du politique dans l’espace public en Amérique du Nord. Enfin, ses travaux sur les usages publics du passé explorent les arcanes de l’épistémologie et de la méthodologie historiques, de l’historiographie canadienne et québécoise, ainsi que de la sociohistoire des communications.

James Douglas Thwaites
Membre
James Douglas Thwaites est professeur émérite de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Il est diplômé de l’Université de Toronto, de l’Université Carleton, de l’ENAP et de l’Université Laval. Il est l’auteur de nombreuses publications, principalement dans le domaine des relations industrielles (relations du travail, syndicalisme, patronat), de l’administration (gestion globale, gestion des ressources humaines, stratégie, planification), des changements technologiques, et de la mondialisation (stratégies et organisations internationales). Il est aussi conférencier dans ces mêmes domaines. Il s’est impliqué dans la fondation et le développement des revues scientifiques en tant que directeur fondateur du Bulletin RCHTQ, codirecteur et cofondateur de Labour/Le travail, et secrétaire de Relations industrielles/Industrial Relations. Il est actuellement membre du comité éditorial de cette dernière revue. Il s’intéresse à l’administration et la coordination de la publication universitaire, ayant servi de président du comité aviseur des Presses de l’Université du Québec et, à l’heure actuelle, de directeur de la collection L’Essentiel aux Presses de l’Université Laval.
L’intervention pour le compte d’institutions publiques et privées, ainsi que d’associations professionnelles fait partie des préoccupations de M. Thwaites. Dans ce cadre, il a servi, à tour de rôle, de président du Comité syndical patronal de l’industrie canadienne du textile, du Comité conjoint des ressources humaines de l’industrie textile, et du Comité conjoint des ressources humaines de l’industrie des revêtements de sol. Il a également joué le rôle de conseiller principal à Travail Canada, de chercheur au Bureau international du travail, et de vice-président du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval.
Il a exercé des fonctions administratives dans le secteur privé au siège social des entreprises Bell Canada et London Life. Dans le domaine de l’éducation, il a été directeur de la formation pratique, directeur des programmes du premier cycle, directeur des programmes de mobilité et directeur du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Parallèlement, il a contribué à l’évaluation de divers programmes universitaires au Canada et à l’étranger.

Elès Métellus
Membre
Étudiant
Elès Métellus est actuellement président de l’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP), après avoir occupé le poste de coordonnateur du campus de Gatineau au sein de cette même association en 2024-2025. Il détient un diplôme d’ingénieur-agronome avec une spécialisation en génie rural. Il est aussi titulaire d'un baccalauréat en droit à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Avocat régulièrement inscrit au Tableau de l’Ordre du Barreau de Mirebalais (Haïti), il possède une vaste expérience en gestion de projets d’urgence et développement. Il a travaillé pour des organisations internationales, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). Il dirige actuellement un organisme à but non lucratif (OBNL) en Haïti qui œuvre dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et du financement agricole, en plus d'être associé paritaire d’une firme de conseil et de consultation depuis 2019.
Il poursuit actuellement un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en réglementation québécoise et canadienne l’immigration à l’Université de Montréal, ainsi qu'une maîtrise en administration publique, profil recherche à l’ENAP. Son mémoire, dirigé par la professeure Michèle Charbonneau, porte sur la trajectoire des réformes du système judiciaire haïtien en période de transitions politiques et démocratiques.

Vanessa Poulin-Gladu
Membre
Diplômée de l'ENAP
Vanessa Poulin-Gladu est gestionnaire des affaires publiques à la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) à Ottawa, où elle a occupé différentes fonctions depuis 2017.
Le rôle de la CCUNESCO consiste à mettre en œuvre le mandat de l’UNESCO au Canada et à faire entendre les voix et perspectives de la société civile canadienne sur la scène nationale et internationale dans les domaines de compétences de l’UNESCO. Dans son rôle actuel, Vanessa Poulin-Gladu développe des stratégies de communication et d'engagement des partenaires afin de maximiser la visibilité de l'UNESCO au Canada et d’en assurer son positionnement stratégique. Elle soutient également la bonne gouvernance de la CCUNESCO et joue un rôle clé dans le développement et le maintien des relations gouvernementales.
Vanessa Poulin-Gladu compte plus de dix ans d’expérience en affaires publiques, relations gouvernementales et communications, au cours desquelles elle a évolué dans différents contextes en plus de la CCUNESCO : Cabinet de relations publiques NATIONAL, Banque Nationale et Délégation du Québec à Boston. Elle est doublement diplômée dans le domaine international : elle détient une maîtrise en administration publique, volet international, de l’ENAP, et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal.
Mandat et composition
Le conseil d’administration est composé de seize membres dont les modalités de désignation sont déterminées dans les lettres patentes (46.94 Ko, PDF) de l’École. Il exerce ses pouvoirs dans le respect de la mission universitaire, soit l’enseignement de niveau universitaire, la recherche et les services à la collectivité. Il agit dans le respect des principes de gouvernance reconnus afin de renforcer la gestion de l’établissement en visant à la fois l’efficacité, l’efficience, la transparence, la responsabilité, l’imputabilité et son rayonnement.
Le conseil d’administration adopte les orientations stratégiques de l’établissement, lesquelles peuvent tenir compte de sa spécificité au sein du réseau universitaire québécois. Il s’assure de leur mise en application et s’enquiert de toute question qu’il juge importante.
Les principales responsabilités du conseil d’administration concernent les instances et leur fonctionnement, la réglementation, la planification, les affaires universitaires, les affaires administratives et financières ainsi que les ressources humaines.
Le conseil d’administration exerce ses pouvoirs de manière non limitative en :
- s’assurant du respect de la mission et des valeurs de l’établissement;
- approuvant les règles de gouvernance de l’École, notamment en déterminant les profils de compétences et d’expériences requis pour la nomination de ses membres, les critères d’évaluation de son fonctionnement, de ses membres, ainsi que de la première dirigeante ou du premier dirigeant de l’École;
- adoptant tout règlement, politique, procédure et protocole qu’il juge nécessaire ou utile au bon fonctionnement de l’École;
- participant à l’élaboration du plan de développement stratégique de l’établissement;
- adoptant les budgets de fonctionnement et d’investissement, les plans d’effectifs et les états financiers;
- travaillant de concert avec les instances de l’Université du Québec;
- approuvant le code d’éthique applicable à ses membres et au personnel de l’École et en veillant à sa mise à jour;
- adoptant les mesures de l’évaluation de l’efficacité, de l’efficience et de la performance de l’École.
Pour plus d'information, référez-vous au Règlement de régie interne (426.25 Ko, PDF) .
Zone réservée
Accédez à la zone réservée pour les membres du CA.