Maxime Pedneaud-Jobin porte plusieurs chapeaux professionnels. Celui de chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique (ENAP) l’a particulièrement occupé récemment. Ancien maire de la ville de Gatineau, il a donné cette semaine d’octobre un cours sur la mobilisation des acteurs locaux. La quinzaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans différents programmes à l’ENAP s’est rassemblée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour ce cours intensif proposé en formule d’école d’automne.
Les discussions ont pour objectifs de préparer les responsables locaux à assumer un rôle de leadership mobilisateur sur des enjeux territoriaux, des dynamiques locales et les tendances sociétales.
Dans un contexte de mondialisation, ce cours de 2e cycle a pour objectif d'orchestrer des stratégies pour anticiper et canaliser ces effets de manière productive, afin de piloter leur mise en œuvre et d'être efficaces en mode de leadership collaboratif.
Centré sur la gouvernance locale, sur la contribution des différents acteurs et plus particulièrement sur le rôle croissant des municipalités. Il est organisé autour de différents thèmes, dont les phénomènes de compétitivité territoriale; les indicateurs urbains; et l’apprentissage collectif et l’innovation sociale locale.
Une discussion avec la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, s’est tenue à son cabinet, permettant au groupe de découvrir la Maison du citoyen.
En personne ou virtuellement, des expertes et experts du milieu municipal ont été invités à partager leurs expériences. Le cours a pu profiter de la présence de Régis Labeaume, ancien maire de Québec, d’Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, d’Alexandre Cusson, ancien président de l’Union des municipalités du Québec, de Patrick Duguay, directeur de la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides, et d’Yvon Leclerc, haut fonctionnaire de l’État québécois.
Melvin Jomphe, ancien directeur de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) et ancien directeur de cabinet de Gatineau, Caroline Murray, conseillère municipale à Gatineau et Guy Chiasson, professeur à l’UQO, ont également collaboré à cette école d’automne.
La vie citoyenne au cœur d’une vie professionnelle
Auteur, conférencier, collaborateur dans les médias, Maxime Pedneaud-Jobin a été maire de Gatineau de 2013 à 2021. C’est son expérience de la politique municipale et de la participation citoyenne qui le mène à l’enseignement à l’ENAP. En effet, outre les projets porteurs qui ont été mis en place lors de ses deux mandats de maire, les crises climatiques et économiques des dernières années ont façonné un intérêt pour le vivre-ensemble en contexte municipal et l’innovation sociale locale.
Il est diplômé au baccalauréat en science politique – spécialisation en politique canadienne de l’Université d’Ottawa et de la maîtrise en développement régional de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est l’auteur de Libérer les villes – Pour une réforme du monde municipal, aux Éditions XYZ, et de Passer de la ville à la cité : Faire place à la participation citoyenne, aux éditions David.
À propos des programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.