Aller au contenu principal

Maxime Pedneaud-Jobin

Image
Image
Maxime Pedneaud-Jobin

Détails et coordonnées

Détails
Fonction
Chargé d'enseignement
Détails
Direction ou service
Chargées et chargés d'enseignement
Emplacement
Emplacement
Coordonnées Web
Coordonnées Web
Contactez par courriel

Auteur, conférencier, collaborateur à La Presse ainsi qu’à RDI, il a été maire de Gatineau de 2013 à 2021. Ses mandats ont été marqués par une plus grande présence de Gatineau sur la scène nationale.

Sous son leadership, la ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies novatrices : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, plan de lutte aux changements climatiques, politique d’égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau.

Il a publié deux ouvrages. En 2020, Passer de la ville à la cité : Faire place à la participation citoyenne. L'expérience de Gatineau, aux Éditions David, et en 2023, Libérer les villes : pour une réforme du monde municipal, aux Éditions XYZ.  En 2022, il a remporté le prix Jean-Paul-L’Allier de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Formation universitaire

Maîtrise en développement régional
UQO
Gatineau, Québec, Canada

Bottin

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique