Aller au contenu principal
Nouvelle

Notre expertise en administration publique reconnue

29 mai 2024
Image
Jacques Bourgault, Jean-François Savard et  Martin Goyette

La conférence de l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) réunit des universitaires canadiens de diverses disciplines, dont la gestion publique et l’analyse des politiques publiques. L’événement se tenait l’Université Dalhousie à Halifax cette année. Trois chercheurs de l’École nationale d’administration publique (ENAP) se sont particulièrement démarqués lors de l’édition 2024. En effet, le professeur Jean-François Savard s’est vu confier la présidence de l’ACPAP. Expert en analyse et conception des politiques publiques, il agira à titre de président pour un mandat de deux ans.

Le professeur Martin Goyette s’est vu remettre le prix Kenneth Kernaghan, pour l’excellence de sa recherche. Cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, le chercheur est également titulaire de la chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ & EDJeP). Depuis plusieurs années, il se démarque par ses contributions importantes dans l’amélioration des actions publiques pour le bien-être des populations vulnérables.

L’annonce de ce prix a été faite plus tôt cette année.

Enfin, le professeur associé Jacques Bourgault a, encore une fois, vu son exceptionnelle contribution au domaine de l’administration publique remarquée puisque l’ACPAP lui a dédié un panel complet.

« C’est une manière de rendre hommage à une personne qui a, par ses travaux de recherche et son enseignement, apporté beaucoup à notre profession, a souligné Jean-François Savard. C’est vraiment un honneur pour l’ENAP de pouvoir compter sur une personne de ce calibre. »

Jacques Bourgault, une carrière en administration publique

Jacques Bourgault n’en est pas à sa première reconnaissance. En effet, l’expert en analyse des politiques publiques assistait récemment à la remise des honneurs lors de la Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada le 2 mai 2024. Le chercheur a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2022.

Sommité de l’administration publique au Canada, Jacques Bourgault a été professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avant de rejoindre l’ENAP. Au fil de sa carrière, il a notamment démontré le rôle crucial que les sous-ministres jouent au sein du système de gouvernance canadien. Chercheur visionnaire, il a aussi prouvé l’utilité d’un paradigme de gestion fondé sur l’horizontalité, qui permet de s’éloigner de l’approche traditionnelle en silo. 

À titre d’expert-conseil, il a aussi contribué à l’amélioration de l’administration publique à l’échelle nationale et internationale, en insistant sur la vitalité et la qualité des services publics au Canada. Outre ses activités d’enseignement et de recherche, monsieur Bourgault a réalisé de nombreux mandats, à titre de consultant, pour les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que pour des organismes publics dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il a aussi mené des consultations pour la Banque mondiale, l’Union européenne et l’Agence canadienne de développement international (ACDI), aujourd’hui remplacé par Affaires mondiales Canada. Ces différents mandats l’ont amené à participer à plusieurs missions de recherche et de coopération en Europe et en Afrique, notamment en Belgique, en Finlande, en France, en Italie, en Suède, en Algérie, au Bénin, au Cameroun et au Maroc.

Jacques Bourgault est aussi récipiendaire de la médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada (2012) et a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (2022).

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique