C'est lors d'une cérémonie tenue le 27 septembre dernier, au Grand Théâtre de Québec, que Jacques Bourgault a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.
Le directeur général de l’École nationale d'administration publique (ENAP), Hugo Cyr, lui a rendu hommage. Voici les grandes lignes de son allocution.
Un chercheur prolifique et un professeur apprécié
Professeur associé et chargé d’enseignement à l’ENAP depuis 1975, Jacques Bourgault est titulaire d’un doctorat d’État de l’Institut d’études politiques de Paris. Jusqu’en 2008, il fut professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a également pratiqué comme avocat entre 1992 et 2017.
Enseignant apprécié de ses étudiantes et de ses étudiants, monsieur Bourgault a dirigé et codirigé près d’une cinquantaine de mémoires et de thèses. Auteur de nombreuses publications sur la gestion publique au Canada et au Québec, il a prononcé plus de 500 conférences pour des organismes et des associations scientifiques et professionnelles.
Une contribution au Québec et à l’international
Outre ses activités d’enseignement et de recherche, monsieur Bourgault a réalisé de nombreux mandats, à titre de consultant, pour les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que pour des organismes publics dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il a aussi mené des consultations pour la Banque mondiale, l’Union européenne et l’ACDI, et effectué plusieurs missions de recherche et de coopération en Europe et en Afrique, notamment en Belgique, en Finlande, en France, en Italie, en Suède, en Algérie, au Bénin, au Cameroun et au Maroc.
Des distinctions qui reconnaissent sa riche carrière
Afin de souligner le leadership qu’il a exercé tout au long de sa carrière dans le domaine de l’administration publique, monsieur Bourgault s’est vu décerner en 2012 la médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada. En juin 2022, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Cette importante distinction honorifique est venue reconnaître, une fois de plus, l’expertise de monsieur Bourgault en matière d’administration publique et sa contribution exceptionnelle à l’amélioration de la gouvernance publique au Canada et ailleurs dans le monde.
« En l’admettant aujourd’hui au Cercle d’excellence de l’UQ, l’École nationale d’administration publique souhaite reconnaître le remarquable apport de Jacques Bourgault aux activités de l’ENAP et, plus largement, sa riche carrière consacrée à la gestion et à l’administration publiques, tant au Canada qu’à l’international », a déclaré le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr.
Le Cercle d’excellence de l’Université du Québec
Rappelons que chaque année, les dirigeants des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent l’apport exceptionnel d’un de leurs membres, qu’elle ou il soit professeur.e, chercheur.euse, gestionnaire ou employé.e, en recommandant sa nomination au Cercle d’excellence.
Cérémonie 2022
Lauréates et lauréats des années précédentes
Pour voir les lauréates et les lauréats des années précédentes, rendez-vous dans la page Prix et disctinctions.