La professeure de l’École nationale d’administration publique (ENAP) Lara Maillet présente ce printemps un ouvrage intitulé Les organisations de santé sous l’angle de la complexité. Paru aux Presses de l’Université Laval, il a été rédigé avec le professeur Paul A. Lamarche, malheureusement décédé en 2021.
Dès la mise en réflexion de ce projet, l’objectif du duo de chercheurs a été de présenter une vision différente des organisations de santé. Pour la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (SA3S), on perçoit et on analyse souvent les organisations de santé de façon mécanique.
Notre objectif avec cet ouvrage est de montrer la nécessité d’élargir, voire de changer l’angle de compréhension habituel des organisations de santé. L’approche que nous proposons permet de découvrir et d’explorer autrement leur structure, leur processus et leur performance. En changeant notre perspective, on peut mieux saisir comment ces organisations fonctionnent et comment les transformer. - Lara Maillet, professeure à l’ENAP
Le lancement aura lieu à la librairie Le Port de tête à Montréal. Pour l’occasion, Lise Lamothe et André-Pierre Contandriopoulos, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, se joindront à Lara Maillet pour une discussion autour du livre et des enjeux contemporains du réseau de la santé. La table ronde sera animée par Robert Bilterys, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP.
Quand : jeudi 2 mai 2024, 17 h à 19 h
Où : Librairie Le Port de tête, 269 avenue du Mont-Royal Est à Montréal
Lien d’inscription
Une approche de la complexité pour transformer les organisations de santé
Pour cela, trois principes essentiels : l’émergence, l’indéterminé et la non-linéarité, nommée également récursivité. Cet ouvrage présente successivement une vision de la gestion et du rôle des gestionnaires des organisations sous l’angle de la complexité. Il présente également différents leviers d’action aux gestionnaires afin de leur permettre de gérer les organisations vues sous cet angle. En cinq chapitres, on passe d’une vision mécanique à une vision complexe des organisations de santé, en en comprenant le potentiel pour améliorer à la fois leur fonctionnement, leur gestion et leur transformation.
En bref, ce livre présente de manière conceptuelle et empirique des outils pour mieux comprendre et penser le système de santé du Québec. Il propose également des pistes de solution pour agir en cohérence selon des approches de la complexité.
La professeure Maillet profite également de l’occasion pour lancer le prix Paul-Lamarche. En effet, la parution du livre est l’occasion de rendre hommage au professeur Paul A. Lamarche, qui a été professeur au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’Université de Montréal. Au fil de sa carrière, il a été directeur du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Laval, sous-ministre adjoint et sous-ministre associé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et responsable de la planification et de l’évaluation au bureau d’Europe de l’Organisation mondiale de la santé. Il a aussi été le premier président du comité consultatif de l’Institut de recherche sur les services et politiques de santé.