ENP8032 |
Droit des marchés publics (Nouveau!) |
Descriptif
L'État dispose d'un immense pouvoir de dépenser. Toutefois, puisque les sommes ainsi dépensées doivent l'être dans l'intérêt public, les organismes publics sont soumis à des règles complexes et complètes quant à la conclusion de leurs contrats. Par ailleurs, les procédures préalables à la conclusion d'un contrat (plus particulièrement celles relatives à l'appel d'offres) peuvent être source de risques et de responsabilité financière pour les organismes publics, même alors qu'ils sont obligés d'y avoir recours.
Ce cours porte donc non seulement sur le contexte normatif applicable à la conclusion de contrats par les organismes publics québécois et fédéraux, mais également sur le déroulement de la procédure d'appel d'offres (de l'étape de la détermination des besoins à celle de l'octroi du contrat), sur les efforts de lutte contre la corruption et la collusion, sur la transparence et la reddition de comptes en marchés publics, et sur les risques juridiques inhérents au processus.
Objectifs
- Situer le droit des marchés publics dans l'ensemble des normes applicables à l'État québécois et canadien.
- Identifier les risques propres aux diverses procédures d'octroi de contrats.
- Appliquer les procédures appropriées en fonction des circonstances.
- Assurer un déroulement valide du processus d'octroi de contrats.
- Se renseigner sur les mises à jour et les modifications au cadre juridique applicable.
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ENP8033 |
Gestion des marchés publics (Nouveau!) |
Descriptif
Au Québec, des milliards de dollars sont dépensés annuellement pour la passation des marchés publics gouvernementaux et municipaux. Ce cours traite de l'ensemble des concepts, approches, outils, techniques et bonnes pratiques d'une gestion efficace et efficiente des ressources allouées aux différentes activités contractuelles menées par les organisations publiques. Les thématiques abordées dans ce cours couvrent autant les dimensions stratégiques qu'opérationnelles de la passation des marchés publics : les objectifs principaux et secondaires de la passation des marchés publics; le système d'approvisionnement de l'organisation; la planification et la budgétisation; la gestion intégrée des risques et des vulnérabilités; la gestion des modèles d'affaires non traditionnels (ex. PPP); le contrôle et l'audit lors de l'exécution; l'innovation et l'amélioration des processus; e-procurement, green-procurement & social-procurement; les stratégies d'intégrité et de lutte contre la corruption dans les activités de passation.
Objectifs
- Comprendre et maîtriser les grands enjeux socioéconomiques, organisationnels, technologiques et d'intégrité liés à la passation des marchés publics.
- Adopter une vision holistique et une approche systémique des processus de passation des marchés publics et de leur gestion.
- Maîtriser un cadre de référence permettant la mise en œuvre des meilleures stratégies contractuelles dans le respect du cadre normatif applicable.
- Développer des capacités d'analyse et de décision portant sur les situations de gestion rencontrées lors des processus de passation des marchés publics.
- Se doter des outils permettant l'amélioration sur une base continue de l'efficience et de l'efficacité des processus de passation des marchés publics.
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ENP8036 |
Économie industrielle (Nouveau!) |
Descriptif
Ce cours expose les fondements économiques de l'intervention publique destinée à la gestion de la concurrence. Il étudie d'abord les inefficiences induites par les marchés monopolistiques ou quasi-monopolistiques, les phénomènes de cartels, de collusion et les pratiques anticoncurrentielles. Il présente ensuite les différents mécanismes d'intervention publique destinée à réglementer ou interdire ces phénomènes. Le cours expose ensuite les fondements théoriques des mécanismes d'appels d'offres, de même que les problèmes courants associés à l'interface contractuelle entre le public et le privé. L'étude de ces concepts passe par un usage prépondérant de la théorie des jeux, mais emprunte également à des textes et décisions des tribunaux et agences. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes.
Objectifs
- Comprendre les dérives comportementales menant à la fraude, la collusion ou la formation de cartels
- Comprendre les institutions gouvernementales et les politiques publiques destinées à la gestion de la concurrence.
- Développer une connaissance pratique de ces institutions et politiques au Canada.
- Comprendre les théories économiques portant sur le design des contrats publics.
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