Bourse d'études
Les personnes étudiantes provenant de l'international admises à l'École nationale d'administration publique (ENAP) à partir du trimestre d'automne 2025 ont la possibilité de recevoir une bourse d'études d'un montant maximum de 4 500 dollars canadiens (CAD).
L'ENAP offre cette bourse d'études afin de favoriser l'accessibilité de la population étudiante internationale dans ses programmes de maîtrise en administration publique, des profils professionnel ou gestionnaire, ainsi qu'à encourager les personnes admissibles à faire de leur projet d’études leur principale occupation.
Aucune action n'est requise pour obtenir la bourse. Les personnes admissibles recevront une lettre de confirmation de leur admissibilité à la bourse d'études avec la décision d'admission à l'ENAP.
Critères d'admissibilité et modalités de versement
Pour être considérée comme admissible, la personne étudiante doit être :
- Soumise au montant forfaitaire pour la population étudiante internationale aux études de 2e cycle;
- Admise dans l’un des programmes de la maîtrise en administration publique (MAP), des profils professionnel ou gestionnaire;
- Admise selon un régime d’études à temps complet.
Les versements de la bourse d'études prennent la forme d’une note de crédit non monnayable. Ils sont faits chaque trimestre, selon les critères d'admissibilité présentés ci-dessous :
- Être une personne inscrite et facturée pour le nombre de crédits minimal nécessaire pour maintenir un régime d’études à temps complet au trimestre (9 crédits aux trimestres d’automne et d’hiver, 6 crédits au trimestre d’été);
- Ne pas recevoir de bourse d’exemption pour le trimestre;
- Avoir un dossier exempt de toute sanction découlant de l'application d'un règlement, d’une politique, d’une procédure ou d'un processus de l'ENAP;
- Avoir un statut légal au Canada temporaire valide pour la durée du trimestre pour lequel s’effectue le versement;
- Être en sol québécois.
Bourse pour candidature remarquable
Les personnes étudiantes provenant de l'international qui auront été sélectionnées à la suite d’un concours auront l'opportunité de recevoir une bourse pour candidature remarquable de 10 000 CAD.
Avec cette nouvelle mesure, l’ENAP souhaite soutenir les personnes talentueuses et désireuses de vouer leur carrière aux services publics en récompensant, dès le début de leur cheminement au 2e cycle, la qualité exceptionnelle de leur parcours académique antérieur, la pertinence entre leur projet d’études et leur projet de carrière, ainsi que leur engagement citoyen dans un domaine d’intérêt public.
Critères d'admissibilité et modalités du concours
Pour recevoir une invitation à participer au concours de la bourse pour candidature remarquable qui se tiendra au début du trimestre d'automne 2025, les personnes étudiantes doivent répondre aux critères suivants :
- Être soumises au montant forfaitaire pour la population étudiante internationale aux études de 2e cycle;
- Être admises et inscrites dans l’un des programmes de la maîtrise en administration publique (MAP), des profils professionnel ou gestionnaire;
- Être admises et inscrites selon un régime d’études à temps complet;
- Être admises à l’ENAP sur la base d’un diplôme universitaire antérieur obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3.
Dans un premier temps, les personnes candidates admissibles au concours de bourse recevront, avec leur offre d’admission de l’ENAP, une lettre personnalisée annonçant leur admissibilité au concours, sous réserve de leur inscription à l’ENAP.
Dans un second temps, les personnes admissibles au concours de bourse qui seront arrivées au Québec et inscrites pour le trimestre d'automne 2025 seront invitées à déposer leur candidature officielle au concours. Sous réserve de disponibilité des bourses, un second concours pourrait être lancé au début du trimestre d’hiver 2026, pour les nouveaux admis de l’automne 2025 qui auront dû reporter leur première inscription d’un trimestre.
Un comité présidé par le directeur de l’enseignement et de la recherche analysera les candidatures reçues, selon des critères connus des personnes admissibles et présentés dans un cahier de candidature. Parmi les personnes admissibles au concours, jusqu’à 20 bourses pourraient être attribuées par année universitaire.
Le versement de la bourse prend la forme d’une note de crédit non monnayable. Cette bourse est cumulable avec la bourse d'études de l'ENAP.
Bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires
Chaque trimestre, l’ENAP dispose d'un nombre limité de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour les étudiantes et les étudiants internationaux inscrits à temps complet.
Cette bourse couvre la différence entre les frais de scolarité applicables aux étudiantes et aux étudiants canadiens résidents du Québec ainsi que ceux demandés aux étudiantes et aux étudiants internationaux.
Le versement de la bourse est valide pour un trimestre et la bourse n'est cumulable à aucun autre programme de bourse institutionnel ou gouvernemental.
Critères et modalités d’application
En cours de restructuration à compter de l'été 2025. Les nouveaux critères et modalités d’application seront publiés sous peu.
Processus de sélection
- Le processus de sélection a lieu chaque trimestre après la date d’abandon sans échec;
- Aucun appel de candidatures;
- La sélection des bénéficiaires des bourses est réalisée parmi les personnes jugées admissibles selon les critères énumérés plus haut
- Les bénéficiaires sont avertis par courriel @enap.ca;
- La bourse d’exemption ne pourra être accordée pour plus de 3 trimestres, consécutifs ou non, à la même personne, pour un même programme.
Versement de la bourse - Été 2025
Prenez note que la bourse d’exemption pour le trimestre d’été 2025 sera versée rétroactivement au courant du mois de septembre 2025
Les bénéficiaires seront contactés par courriel (adresse ENAP).
Renseignements
Vous avez des questions en lien avec les bourses? Communiquez avec le registrariat.