Coût des études
Le coût des études au Québec varie selon plusieurs facteurs, dont le nombre de crédits auxquels vous vous inscrivez et votre statut de personne étudiante internationale. Consultez les frais de scolarité de chacun des trimestres : automne, hiver et été.
D’autres dépenses s’ajoutent à ces frais, dont, entre autres, ceux liés au logement, à la nourriture, à la couverture de l’assurance maladie et l'hospitalisation (couverture à laquelle l’École nationale d’administration publique (ENAP) souscrit en votre nom), etc.
Pour vous donner du budget approximatif, consultez la page Estimation des principales dépenses.
Financement de vos études
Il existe plusieurs façons de financer votre projet d’études. Voici quelques alternatives et ressources utiles susceptibles de vous intéresser.
Bourses d'études
Avant votre départ, plusieurs organismes étrangers ou ministères offrent des bourses d’études. Nous vous conseillons de consulter le ministère de l’Éducation nationale de votre pays à cet effet; celui-ci peut vous guider dans vos démarches.
Par ailleurs, plusieurs institutions et organismes souhaitent encourager la clientèle étudiante internationale à poursuivre leurs études au Québec en leur offrant des bourses. Le programme de bourses internationales du gouvernement du Canada offre un certain nombre de bourses, tout comme le gouvernement du Québec.
L’ENAP offre également des bourses d’admission.
Emploi durant vos études
Profitez de votre présence au Québec pour acquérir une expérience professionnelle riche et formatrice pendant et après vos études!
Différentes possibilités s’offrent à vous :
- Sur les campus : certaines étudiantes et certains étudiants peuvent postuler sur des postes d’assistanat et de contrat de recherche sur le campus;
- Hors campus : à titre d’étudiante internationale ou d’étudiant international, vous pouvez occuper des emplois à l’extérieur du campus selon les critères indiqués sur votre permis d'études;
- Après avoir terminé avec succès votre programme d’études : vous pourriez occuper un emploi, en obtenant l’autorisation nécessaire et sous certaines conditions.
Certaines professions au Québec sont réglementées par des ordres professionnels ou par d’autres organismes. Il est conseillé de vérifier, avant votre départ, les normes spécifiques à la profession visée. Le cas échéant, vous pourrez vous assurer, auprès de l’ordre professionnel ou de l’organisme de réglementation compétent, de la reconnaissance de votre formation à l’extérieur du Québec.