Aller au contenu principal

Renseignements importants pour les personnes diplômées

Image
lancer du mortier et collation des grades 2025

La collation des grades est un moment unique pour célébrer votre réussite et partager votre fierté avec vos proches. Cette année, elle se tient le vendredi 14 novembre 2025, au Palais Montcalm (995, rue D'Youville, Québec). 

Deux cérémonies sont prévues :

  • 10 h

  • 14 h 30

Table des matières

    Cérémonies et programmes d'études

    Votre cérémonie

    Votre programme d’études détermine l’heure de votre cérémonie. Référez-vous à votre dossier étudiant pour le récupérer. Prenez note que ce numéro est requis pour confirmer votre inscription.

    Le jour de l’événement, aucun retard n'est accepté. Merci de respecter l’heure de convocation afin de :

    • enfiler votre toge (obligatoire pour toutes et tous;
    • porter l’épitoge (maîtrise et doctorat);
    • et récupérer votre mortier, gracieusement offert par l’Association étudiante de l’ENAP (AEENAP).

    Cérémonie de 10 h

    Programmes d'études de la cérémonie de 10 h en ordre de numéro
    NuméroDiplômeProfilSpécialisation 
    1670DESSGestionnaireProgramme général
    1671DESSProfessionnelGestion des services de santé et des services sociaux
    1686DESSProfessionnelProgramme général
    1750MaîtriseGestionnaireProgramme général
    1751MaîtriseGestionnaireGestion des services de santé et des services sociaux
    1752MaîtriseGestionnaireGestion municipale
    1803DESSGestion publique en contexte autochtone
    1862MaîtriseProfessionnelFormation bidiplômante – accueil IEP-UET
    1869MaîtriseProfessionnelProgramme général
    1898DESSOption secteurs privé et public
    1906MaîtriseProfessionnelFormation bidiplômante – Université Senghor
    1969DESSProfessionnelPasserelle France et Belgique
    2363MaîtriseProfessionnelInterface publique-privée

    Horaire de la première cérémonie

    • 8 h à 9 h : Arrivée des personnes diplômées
    • 9 h : Arrivée des personnes invitées
    • 9 h 30 : Ouverture de la salle
    • 10 h : Début de la cérémonie
    • Durée : environ 2 h

    Cérémonie de 14 h 30

    Programmes d'études de la cérémonie de 14 h 30 en ordre de numéro
    NuméroDiplômeProfilSpécialisation
    1534DoctoratRechercheAdministration publique
    1673DESSGestionnaireGestion internationale
    1683DESSProfessionnelAdministration internationale
    1684DESSProfessionnelÉvaluation de programmes
    1685DESSProfessionnelDéveloppement des ressources humaines et des organisations
    1710MaîtriseRechercheProgramme général
    1753MaîtriseGestionnaireGestion internationale
    1866MaîtriseProfessionnelAdministration internationale
    1867MaîtriseProfessionnelÉvaluation de programmes
    1868MaîtriseProfessionnelDéveloppement des ressources humaines et des organisations
    1882MaîtriseAnalysteAdministration internationale
    3088MaîtriseAnalysteAnalyse et développement des organisations (mémoire)
    3762DoctoratRechercheAnalyse et management des politiques publiques

    Horaire de la deuxième cérémonie

    • 12 h 30 à 13 h : Arrivée des personnes diplômées
    • 13 h 30 : Arrivée des personnes invitées
    • 14 h : Ouverture de la salle
    • 14 h 30 : Début de la cérémonie
    • Durée : environ 2 h

    Billets - Personnes diplômées

    Les inscriptions ouvrent au début d’octobre : vous recevrez une invitation sur votre courriel étudiant @enap.ca. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

    Votre siège est assigné par cohorte. Assurez-vous de choisir la bonne cérémonie selon votre programme (vérifiez votre numéro dans votre dossier étudiant). Si vous avez obtenu deux diplômes à l’ENAP durant la période visée pour la collation des grades, inscrivez-vous à votre cérémonie de maitrise seulement.

    Comme les cohortes sont nombreuses, nous vous invitons à procéder à votre inscription rapidement. Pour prendre part à votre collation des grades, vous devez compléter votre inscription au plus tard le dimanche 19 octobre 2025, à 23 h 59 (heure normale de l'Est).

    Détails sur l'inscription

    • Obligatoire, mais gratuite
    • Date limite pour vous inscrire : dimanche 19 octobre 2025, 23 h 59 (HNE)
    • Code d’accès Eventbrite : grades2025
    • Lien d'inscription : référez-vous à votre courriel d’invitation envoyé le 1er octobre à votre adresse courriel @enap.ca

    Billets - Personnes invitées

    La vente de billets pour vos personnes invités commence après la clôture de votre période d’inscription. Vous recevrez un courriel dès l’ouverture de la billetterie.

    Chaque personne diplômée dispose d’un nombre limité de billets. Le coût est de 40 CAD par billet (plus frais et taxes). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de deux ans, mais aucun siège ne leur est attribué. En raison de la durée des cérémonies, la présence de jeunes enfants est toutefois déconseillée, et une supervision adulte constante est obligatoire. 

    Le jour de l'événement, vos personnes invitées doivent avoir en main leur billet numérique ou imprimé et se présenter environ 30 minutes avant l’ouverture de la salle. Les sièges sont en admission générale dans une section qui leur est réservée. 

    Veuillez noter qu’aucun remboursement n’est possible.

    Récupérer vos billets

    Un compte a été automatiquement créé avec l’adresse courriel utilisée lors de votre achat. Pour accéder à vos billets :

    1. Vérifier vos courriels indésirables.
    2. Connectez-vous à l’application ou au site Eventbrite en vous référant à la section Billets.

    Pour plus d’information, consultez la page Trouver vos billets.

    Personnes en situation particulière

    Lors de l’inscription, merci de préciser si vous êtes, ou accompagnez, une personne :

    • à mobilité réduite;
    • vivant une situation de handicap;
    • en grossesse avancée;
    • présentant tout autre besoin particulier.

    Tenue vestimentaire

    Toutes les personnes diplômées doivent porter la toge et le mortier. Pensez à prévoir votre coiffure en conséquence.

    • Les personnes à la maîtrise portent également l’épitoge; celles au doctorat la recevront sur scène. Ses couleurs sont le noir, le bourgogne et le doré.
    • Une chemise et une cravate sont recommandées (le veston sera retiré sous la toge).
    • Si vous portez une robe ou une jupe, assurez-vous qu’elle ne dépasse pas la toge afin d’obtenir de meilleures photos. Une longueur sous le genou est idéale.
    • Comme il peut faire chaud sous la toge, privilégiez des vêtements légers et adaptés. Une tenue de ville est conseillée.

    La toge et l’épitoge doivent être rapportées à la fin de la cérémonie.

    Vestiaire

    Un espace est réservé aux personnes diplômées pour y laisser vos effets personnels. 

    Un service de vestiaire payant est disponible pour vos personnes invitées.

    Photos et captation vidéo

    Captation vidéo

    La cérémonie est webdiffusée en direct et enregistrée. Les personnes diplômées qui y participent sont nécessairement filmées sur scène et dans des plans d’ambiance. Les personnes invitées ne sont pas filmées durant la cérémonie.

    Photos d’ambiance (ENAP)

    Un service de photographie professionnel, mandaté par l'ENAP, est offert sur place pour prendre des photos des moments forts et de l’ambiance générale (foule, cohorte, scènes symboliques). Lors de l’inscription sur Eventbrite, chaque personne (diplômée ou invitée), peut accepter ou refuser de figurer sur ces photos.

    Ce consentement est entièrement facultatif. L’ENAP s’assure que les personnes qui ont refusé ne soient pas identifiables sur les photos de groupe ou de foule qui sont publiées.

    Droits d’utilisation et consentement

    Les images captées par l’ENAP (vidéo et photos d’ambiance) peuvent être utilisées à des fins d’information et de promotion institutionnelle, notamment sur son site Web, ses réseaux sociaux et dans sa documentation interne. Votre choix d'autoriser ou non la prise et la diffusion de photos d'ambiance vous est demandé lors de votre inscription sur Eventbrite, où les conditions légales sont expliquées.

    Comment refuser d’apparaître sur les photos d’ambiance?

    Le refus de consentement se fait directement dans le formulaire d’inscription Eventbrite. Si vous ne cochez pas la case d’autorisation, votre choix est automatiquement enregistré.

    Le jour de la cérémonie, les personnes qui ont refusé recevront un marqueur distinctif (autocollant, badge, etc.) à l’accueil du Palais Montcalm. Ce marqueur permet à l’équipe de photographie de vous identifier facilement.

    Si vous ne recevez pas votre marqueur à votre arrivée ou si vous l’égarez, il est de votre responsabilité de vous en procurer un nouveau à l’accueil ou auprès du personnel de la photographie de l'ENAP.

    Assurez-vous de porter ce marqueur de façon visible tout au long de l’événement pour garantir que votre choix soit respecté.

    Droit de retrait

    Vous pouvez, à tout moment, demander le retrait d’une photo où vous apparaissez. Cette demande est possible si vous jugez que la publication de cette photo porte atteinte à votre droit à l’image ou au respect de votre vie privée.

    Pour toute question ou pour faire une demande de retrait, communiquez avec nous.

    Remise de diplôme

    Une attestation générale est remise sur scène. Votre diplôme officiel vous sera envoyé par la poste (sauf si déjà reçu plus tôt dans l’année).

    Assurez-vous que vos coordonnées sont exactes dans NEO Dossier étudiant pour le recevoir au bon endroit. Si nécessaire, faites la mise à jour dès maintenant.

    Webdiffusion

    Pour celles et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la collation des grades sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ENAP. La vidéo de la cérémonie est ensuite publiée sur la page Ma collation des grades pour visionnement ultérieur.

    Se rendre à la cérémonie

    Sur le site Web du Palais Montcalm, on peut y trouver une foule d'informations utiles à savoir avant de vous déplacer. Nous vous invitons à en prendre connaissance. 

    • De nombreux parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) desservent le Palais Montcalm et la place D’Youville, tout comme des circuits de la Société de transport de Lévis.
    • Le stationnement payant de la place D’Youville, adjacent au Palais Montcalm et accessible au grand public, est géré par la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ).
    • D’autres stationnements payants sont disponibles dans les environs du Palais Montcalm (ex. : Centre des congrès de Québec, Colline Parlementaire, Hôtel de ville de Québec, Hôtel Palace Royal, etc.)

    Partagez cette page

    Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique