Le FRQ-S finance un important projet de Martin Goyette et de son équipe pour des recherches en santé globale pour les 12 à 25 ans.
Le professeur de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Martin Goyette, a reçu un important financement de 4,7 M$ du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S) pour des travaux visant à améliorer les services offerts aux jeunes du Québec. L’expert des politiques pour les jeunes en situation de vulnérabilité codirigera ces travaux avec Srividya Iyer, professeure titulaire à l’Université McGill.
Ce financement concerne l’évaluation et le soutien à l’amélioration continue d’Aire ouverte, un programme comptant 32 points de service et qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans vivant dans divers contextes de vulnérabilité. Les adolescentes et les adolescents, les jeunes adultes ainsi que leur famille et leur entourage y reçoivent un accueil et des services gratuits adaptés à leurs besoins. Personnel infirmier, travailleuses et travailleurs sociaux sont présents pour les accueillir, les écouter et les aider à trouver des solutions.
« Nous croyons fermement que ce projet contribuera à améliorer les services offerts aux jeunes. La collaboration entre les jeunes, les parties prenantes de la recherche et celles du réseau de la santé et des services sociaux sera au cœur de la réussite de notre projet. »
Martin Goyette, professeur à l’ENAP, titulaire de la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) et cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ).
Le programme de financement Aire ouverte – La recherche évaluative en soutien à une amélioration continue des services offerts aux jeunes du Québec et à des organisations apprenantes est un partenariat du FRQ-S, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et de la Fondation Graham Boeckh. L’Unité de soutien au système de santé apprenant Québec (SSA Québec) collabore également à ce projet d’envergure qui répond à des besoins importants pour les jeunes du Québec et pour les différents organismes œuvrant à leur mieux-être.
L’équipe de recherche est composée de plusieurs universités et centres de recherche au Québec, au Canada et à l’international, dont le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université de Montréal, le Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et l’Université Concordia.
« Grâce à l’engagement exceptionnel du professeur Martin Goyette et de son équipe, l’obtention de cette subvention majeure du FRQ-S souligne l’excellence de la recherche menée à l’ENAP dans le domaine de l’administration publique appliquée à la santé et aux services sociaux. Ce financement permettra d’améliorer de manière significative les services destinés aux jeunes du Québec, démontrant ainsi l’impact positif de la recherche menée à l’ENAP sur la société. Félicitations à l’équipe!
Hugo Cyr, directeur général de l’ENAP
Aire ouverte, des services pour jeunes du Québec
Martin Goyette et Srividya Iyer ont pour objectif d’évaluer le programme Aire ouverte, de même que de contribuer à la mise en œuvre des meilleures pratiques partout dans la province. À leurs côtés, une quinzaine de chercheuses et de chercheurs travailleront sur ce projet au cours des cinq prochaines années.
Puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche de recherche partenariale avec les jeunes et les actrices et acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, les travaux de l’équipe ont la particularité d’inclure également des jeunes, des familles, des gestionnaires et du personnel d’Aire ouverte ainsi que des organismes communautaires. Le groupe sera impliqué tout au long du processus. Les résultats seront partagés efficacement afin d’informer les représentantes et les représentants des milieux de pratiques de même que les politiques.
Il est important de lier notre travail scientifique au travail des personnes du milieu avec qui nous collaborons à la CRJ, souligne Martin Goyette. La mobilisation au changement est plus rapide quand l’ensemble des actrices et des acteurs prennent part aux réflexions et aux solutions. C’est ensemble que nous pouvons contribuer à améliorer la santé et le bien-être des jeunes.
Pour en savoir plus sur les travaux du professeur Martin Goyette, lauréat 2023 du Prix d’excellence en recherche et création volet leadership de l’Université du Québec.
Pour en savoir plus sur les travaux de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).
Au total, c’est un financement de près de 6 M$, frais indirects de recherche inclus, que le FRQ-S octroie à l’ENAP.
Pour lire le communiqué : Aire ouverte - Près de 6 M$ pour la recherche évaluative visant l’amélioration continue des services offerts aux jeunes du Québec.