Aller au contenu principal
Nouvelle

Affirmer sa souveraineté numérique

8 mai 2025
Image
Guillaume Beaumier

Savez-vous où sont entreposés les serveurs qui gèrent vos données numériques? En réalité, beaucoup d’entre nous l’ignorent… Pourtant, cela pourrait bien être un enjeu important pour les prochaines années. Les risques d’instabilité politique ou un changement de gouvernement chez nos voisins, comme c’est actuellement le cas avec la deuxième administration du président Donald Trump aux États-Unis, sont autant d’éléments qui peuvent changer la donne.

En 2013, avec le lanceur d’alerte Edward Snowden, le monde prenait conscience des failles de sécurité que pouvait avoir le système de l’économie numérique que nous connaissons. Si certains gouvernements ont rapidement réagi, la Chine par exemple, le Canada n’a pas effectué depuis de transformation majeure dans sa manière de gérer les données.

Professeur et chercheur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), Guillaume Beaumier s’est penché sur cette question dans un article publié dans Options politiques sous le titre Comment le Canada peut affirmer sa souveraineté numérique.

Lire l'article

En tant qu’allié de longue date de Washington, le Canada a longtemps considéré que l’utilisation de services numériques développés par des entreprises américaines présentait plus d’avantages que de risques. 
Guillaume Beaumier, professeur et chercheur

Dans l’article, l’expert propose quelques éléments explicatifs de la souveraineté numérique, tout en exposant un bref bilan de l’état des lieux au Canada, mais aussi les pistes de solutions à explorer, comme les logiciels libres.
 

La dépendance à une infrastructure numérique détenue et opérée par des entreprises américaines apparait désormais comme une menace à la souveraineté canadienne. Dans ce contexte, il devient essentiel que le Canada réduise sa dépendance numérique envers les États-Unis. 
Guillaume Beaumier, professeur et chercheur

Renforcer la souveraineté numérique du Canada pourrait être onéreuse, mais bien nécessaire. 

Guillaume Beaumier

Professeur et chercheur à l’ENAP, Guillaume Beaumier effectue des travaux de recherche sur les interactions entre les acteurs publics et privés dans la gouvernance mondiale avec un intérêt tout particulier pour la gouvernance des données et plus largement des technologies numériques.

Recrutement en cours

Le professeur Beaumier accepte de superviser des travaux de recherche de personnes motivées, rigoureuses et autonomes, désireuses de réaliser une maîtrise avec recherche ou un doctorat en administration publique dont le sujet du mémoire porte sur la gouvernance mondiale des technologies numériques. Les personnes qui terminent en ce moment des études de premier cycle dans une université québécoise ou canadienne sont particulièrement visées par cet appel d’intérêt.

Découvrir le projet de recherche

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique