L'École nationale d'administration publique (ENAP) accueille Andrée-Anne Cormier à titre de professeure au campus de Montréal. Son champ d’expertise se situe en éthique des politiques publiques et éthique économique et sociale. Elle s’intéresse particulièrement aux défis actuels et aux objectifs de l’éducation au 21e siècle ainsi qu’à l’innovation en enseignement supérieur. Avant son entrée en fonction à l’ENAP, madame Cormier était professeure agrégée en éthique et philosophie politique à l’Université York, à Toronto.
Détentrice d’un doctorat en philosophie politique de l’Université de Montréal, Andrée-Anne Cormier est aussi ex-boursière du Canada Vanier et du programme Fulbright. Pendant ses études doctorales, elle a étudié une année à l’Université Harvard comme membre du projet interdisciplinaire Justice in Schools. Elle a effectué des études postdoctorales à Barcelone, au département de droit de l’Université Pompeu Fabra, où elle a fait partie d’un groupe de recherche sur la justice familiale et intergénérationnelle financé par le Conseil européen de la recherche. Elle a aussi été Hoover Fellow à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain en Belgique, et a réalisé un séjour postdoctoral au Centre de recherche en éthique à Montréal.
Ses travaux abordent principalement des enjeux touchant l’éducation, la famille, la santé publique et les relations interpersonnelles, notamment en lien avec les défis de notre temps comme l’émergence de la société asociale, la montée de la solitude et les bouleversements technologiques. La professeure Cormier a reçu une subvention du Center for Ethics and Education aux États-Unis et une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son projet de recherche en cours. Par ailleurs, elle a été consultante à l’Université York pour le projet G21, un programme collaboratif appuyé par une subvention Academic Innovation Fund, qui développe et cultive de nouveaux styles d’apprentissages.
Bienvenue à l’ENAP!