Aller au contenu principal
Nouvelle

L’excellence au cœur de la fête

11 novembre 2024
Image
Geneviève Morin, doctorante
Geneviève Morin, diplômée au doctorat

C’est le 1er novembre 2024 que près 400 personnes se sont réunies pour recevoir leurs diplômes lors de la cérémonie de la collation des grades. Ces nouveaux membres diplômés du doctorat, de la maîtrise en administration publique (MAP) et du diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) se sont présentés devant leurs proches pour se faire féliciter pour tout ce travail accompli. Cette année, ce sont deux cérémonies qui ont été mises en place au Palais Montcalm pour cette 53e édition de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Ces deux événements ont aussi été l’occasion de souligner le travail exceptionnel de quatre personnes.

L’intelligence culturelle : un doctorat réalisé à l’ENAP

La diplômée au doctorat, Geneviève Morin, a été accueillie au sein du cortège des membres du corps professoral. À l’appel de son nom par le directeur de l’enseignement et de la recherche, Robert Bilterys, elle est montée sur la scène au côté du directeur général, Hugo Cyr. Son directeur de thèse, le professeur David Talbot, et son codirecteur, le professeur Étienne Charbonneau, l’ont rejoint pour la remise de l’épitoge.

Madame Morin a reçu les applaudissements pour sa thèse « Intelligence culturelle : une compétence clé pour la réussite professionnelle des expatriés ». Dans ses travaux, elle examine l’intelligence culturelle (CQ) des expatriés à travers trois articles scientifiques, soit une revue des recherches sur l’intelligence culturelle des expatriés; un article sur l’impact des expériences internationales avant l’âge adulte sur la CQ ; et un article qui propose un outil empirique pour mesurer les comportements de citoyenneté organisationnelle axés sur la diversité culturelle.

La diplômée effectue actuellement un programme postdoctoral en collaboration avec l’Université McGill et l’Institut universitaire SHERPA. Ce nouveau défi vise à adapter culturellement le programme STEP pour les femmes migrantes victimes de trauma. 

C’est mon expertise en gestion de projets complexes, acquise au fil de mes années de gestionnaire-cadre aux affaires médicales et santé physique à la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik, qui est au cœur de cette initiative.
Geneviève Morin, diplômée

L’intelligence culturelle des travailleurs expatriés est un sujet qui fait écho à ses champs d’intérêts en gestion de la diversité et des projets internationaux. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques et a reçu des distinctions. Chargée d’enseignement à l’ENAP et à l’Université du Québec à Rimouski, Geneviève allie théorie et pratique pour former des étudiants au cycle supérieurs. Ses expertises en recherche incluent le développement durable des ressources humaines, le leadership éthique, l’intelligence culturelle, et l’adaptation interculturelle.

Entre autres reconnaissances, celle qui a débuté sa carrière comme inhalothérapeute à l’Institut Cardiologie de Montréal, est lauréate du Prix de reconnaissance pour le service et dévouement, remis par Régie régionale santé services sociaux du Nunavik (2016), elle a également reçu des bourses doctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et des Fonds de Recherche du Québec (FRQ).

L’excellence de nos étudiantes et étudiants à la maîtrise

Parmi les personnes ayant obtenu leur diplôme au cours de la dernière année, certaines se sont démarquées par l’excellence de leur dossier universitaire.

Prix Louis-Sabourin

  • Pour la maîtrise en administration internationale – profil professionnel 
  • Aurélien Mélina, conseiller en développement économique – secteurs de la logistique, du transport maritime, des chantiers navals et de la défense – à la Direction générale des industries stratégiques du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
Image
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, Aurélien Mélina, récipiendaire du Prix Louis-Sabourin et Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, Aurélien Mélina, récipiendaire du Prix Louis-Sabourin et Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP
En suivant les cours de la concentration internationale et le cours sur le pouvoir, la culture et les organisations de Marcel Proulx, j’ai compris pourquoi ma mère me disait que “nous vivions tous sur Terre, mais que nous n’habitions pas tous le même monde”. Maintenant, j’aimerais en comprendre les raisons. Si je devais entreprendre un doctorat à l’ENAP, je souhaiterais approfondir ma réflexion sur les processus de diffusion des messages dans l’espace public.
Aurélien Mélina, diplômé

Prix Gérard-Bergeron 

  • Pour la maîtrise en administration publique – profil professionnel
  • Pascal Lemelin, conseiller en audit de performance à la direction du Commissaire au développement durable du Vérificateur général du Québec.
Image
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, Pascal Lemelin, récipiendaire du Prix Gérard-Bergeron et Hugo Cyr, directeur général
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, Pascal Lemelin, récipiendaire du Prix Gérard-Bergeron et Hugo Cyr, directeur général 
La diversité et la pertinence des cours du profil professionnel de la maîtrise en administration publique m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour relever efficacement les défis actuels de l’appareil public. De plus, le stage m’a offert une expérience concrète de l’évaluation de programme. Merci à Sylvie Lefrançois, pour l’encadrement qu’elle m’a offert au cours de mon stage. 
Pascal Lemelin, diplômé

Mentions pour le prix Gérard-Bergeron

Mariane Fiset a été nommée pour la première mention et le travail de Stéphany Touchette a été souligné avec la deuxième mention.

Prix Roland-Parenteau 

  • Pour la maîtrise en administration publique – profil gestionnaire
  • Janik Ouimet, directrice générale au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes en santé et services sociaux Mauricie–Centre-du-Québec.
Image
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, Janik Ouimet, récipiendaire du Prix Roland-Parenteau et Hugo Cyr, directeur général
Robert Bilterys, directeur de l'enseignement et de la recherche, Janik Ouimet, récipiendaire du Prix Roland-Parenteau et Hugo Cyr, directeur général 
Ces dernières années à la maîtrise ont été exigeantes, mais tellement enrichissantes et bénéfiques pour moi. Ce programme m’a donné une assurance supplémentaire dans mon rôle de gestionnaire. J’ai particulièrement apprécié que la matière soit collée sur notre réalité terrain et qu’on puisse mettre en application les notions acquises immédiatement. Mon parcours a été parsemé de belles rencontres qui ont permis des échanges stimulants et des réflexions intéressantes. Andy Dimitri Veilleux est un chargé d’enseignement dévoué, à l’écoute, compétent et professionnel. Les travaux faits dans le cadre de son cours ont été très bénéfiques pour moi.
Janik Ouimet, diplômée

Mentions pour le prix Roland-Parenteau

La première mention a été accordée à Jean-Philippe Pouliot et la deuxième mention à Marie-Pier Lépine.

Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse de 1 000 $.

Toutes nos félicitations! 🎉

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique