Les efforts des diplômé·es ont été applaudis à Québec.
Près de 800 personnes étaient réunies au Palais Montcalm de la ville de Québec, à l’occasion de la 53e collation des grades de l’École nationale d’administration publique (ENAP). L’équipe de direction, le corps professoral, les enseignantes et les enseignants et les membres de la communauté étaient aux côtés des 330 personnes diplômées qui se sont déplacées pour célébrer ce moment bien spécial.
Cette année a été particulièrement remarquable, puisque 582 diplômes de 2e et 3e cycles ont été octroyés aux étudiantes et étudiants de l’ENAP ayant terminé leur programme aux trimestres de l’automne 2023, de l’hiver 2024 ou de l’été 2024
Ce nombre impressionnant a d’ailleurs été la source d’un problème de capacité pour la salle du Palais Montcalm. Le comité organisateur a ainsi décidé de faire deux cérémonies le 1er novembre, afin de permettre aux personnes invitées de souligner le succès de toutes et tous.
La journée s’est déroulée sur un air de fête pour les personnes présentent à Québec. Appelés sur scène par le directeur de l’enseignement et de la recherche, Robert Bilterys, les membres diplômés du doctorat, de la maîtrise en administration publique (MAP) et des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) ont été félicités par le directeur général, Hugo Cyr.
Vous avez toutes les raisons d’être animés d’une grande fierté, car vous avez accompli votre parcours universitaire en fournissant d’importants efforts et en faisant plusieurs sacrifices.
Sur la scène, membres du corps professoral et chargé·es d’enseignement ont pu assister à la remise des diplômes et des prix. Parmi les moments phares de l’événement, la remise du diplôme de doctorat à Geneviève Morin, les Prix d’excellence en recherche, octroyés aux professeures Fereshteh Mafakheri et Lara Maillet, de même que les prix décernés aux étudiantes et étudiants s’étant démarqués dans leur parcours de maîtrise.
Lors de son allocution, le directeur général a également souligné le travail exceptionnel des professeures et professeurs, de même que des chargées et chargés d’enseignement, qui ont soutenu ces nouveaux membres diplômés en favorisant leur réussite.
Animée par Mélanie Ringuette, directrice du Service des communications et du rayonnement, la soirée comptait aussi sur la participation d’Annie Savoie, registraire.
Prix d’excellence en recherche
Les professeures Fereshteh Mafakheri et Lara Maillet ont remporté un Prix d’excellence en recherche pour un membre du corps professoral.
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre du corps professoral de l’ENAP à la recherche en administration publique. Il est attribué aux personnes qui ont démontré une performance remarquable en recherche au cours des cinq dernières années et un intérêt constant et soutenu pour les activités de recherche ; qui ont participé, par la diffusion de leurs travaux, au développement de l’administration publique ou à la progression des connaissances dans les disciplines qui y sont associées. Ce prix souligne également leur apport au rayonnement de l’ENAP.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en transition bioénergétique, Fereshteh Mafakheri, se spécialise en analyse de données, en développement durable, en économie circulaire et en énergies renouvelables. Elle enseigne à l’ENAP depuis septembre 2021. Les travaux de l’équipe de la chercheuse portent sur les instruments de gouvernance et les politiques d’incitation dans le secteur de la bioénergie, sur les mécanismes de coordination des chaînes d’approvisionnement en bioénergie et sur les stratégies de gestion de l’innovation et de la technologie.
Je suis très honorée de recevoir ce prix qui revêt une grande importance pour mes recherches et mon parcours personnel. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux membres du comité d’avoir reconnu mon travail. Ce prix ne reconnaît pas seulement mes efforts, mais reflète également le soutien incroyable de mes étudiants du labo DeciMal, de la Chaire et des personnes qui collaborent avec moi. Cette reconnaissance réaffirme notre engagement à dépasser les limites et à faire progresser les connaissances dans notre domaine. Cet appui m’incite à continuer à viser l’excellence dans mes activités. Je vous remercie.
La professeure Lara Maillet est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S). Sa programmation de recherche porte sur la transformation et l'adaptation des organisations de santé et services sociaux, à partir de travaux alliant des démarches participatives à des méthodologies mixtes. Ses travaux explorent des enjeux de sociétés importants, comme la prise en compte de populations vulnérables et marginalisées au sein des transformations des systèmes de santé actuels. Elle et a publié, aux Presses de l'Université Laval en 2024, l'ouvrage Les organisations de santé vues sous l'angle de la complexité avec feu Paul Lamarche. Lara enseigne à l’ENAP depuis 2018.
C’est un honneur de recevoir ce prix d’excellence, remis par mes paires. C’est tout autant un privilège que de pouvoir contribuer à alimenter les cours offerts dans notre établissement, tout en collaborant avec les acteurs et actrices du système de santé, tant du point de vue des interventions que du déploiement de politiques publiques. Merci beaucoup de cette reconnaissance de mon travail et de celui de toute mon équipe du LabRIS et de la chaire Sa3S.
Les diplômes remis
- 1 diplôme de doctorat en administration publique;
- 457 MAP profil recherche, gestionnaire ou professionnel, en incluant les formations bidiplômantes;
- 124 DESS profil gestionnaire et professionnel, en incluant l’option secteurs privé et public, passerelle France et Belgique et en gestion publique en contexte autochtone.
Quelques photos
Voir et revoir les cérémonies
Pour celles et pour ceux qui n'ont pas pu assister, les cérémonies ont été diffusées en direct à partir de la chaîne YouTube de l'ENAP.
Cérémonie 1
Cérémonie 2
Les programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.