Aller au contenu principal
Nouvelle

Nihed Fezai se penche sur les répercussions financières positives de l’engagement climatique des entreprises

16 février 2026
Image
Nihed Fezai

L'étude produit des données probantes en matière d’environnement, tout en permettant aux organismes gouvernementaux responsables de déterminer les règlements relatifs à la protection de l’environnement, de démontrer la valeur économique de l’innovation verte dans les entreprises. À terme, les travaux pourront servir de levier pour stimuler l’industrie à mettre en place des mesures dans la lutte contre les changements climatiques.

Chargée d’enseignement à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chercheuse, Nihed Fezai réalise des travaux en évaluation des programmes et des politiques publiques.

La chercheuse utilise les méthodes contrefactuelles (mieux connu sous les termes deTreatement effects models, Regression discontinuity design et difference-in-difference) et autres algorithmes (Machine Learning, Lasso, Classification and Regression Trees, Random Forest).

Depuis l’obtention de son doctorat à l’Université de Sousse en Tunisie, Nihed Fezai a effectué plusieurs rapports employant les analyses statistiques, notamment la santé, la justice et le transport. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation et la mesure de la performance, avec un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux et climatiques.

L’article Les effets de l’engagement climatique des entreprises sur la performance financière des entreprises américaines : une approche à effets de traitement multivalués, coécrit avec le chercheur Ramzi Ben Slama, a été publié dans International Review of Economics & Finance en 2026.

Innover et protéger l’environnement… ça rapporte!

Et si protéger l’environnement permettait de produire un bilan financier positif pour les entreprises? C’est la question qu'ont explorée Nihed Fezai et le chercheur Ramzi Ben Slama. La revue de littérature réalisée permet effectivement d’entrevoir que les entreprises qui luttent contre les défis causés par les changements climatiques tendent à améliorer leurs aptitudes en matière d’innovation verte.

Par ailleurs, on constate chez ces mêmes entreprises une corrélation marquée entre leur implication dans l’écoinnovation, leur comportement en matière de divulgation d’informations sur le carbone et l’amélioration de leur performance financière.

Les travaux de l’équipe de recherche portent sur 3 645 entreprises américaines observées sur la période 2016-2021. L'analyse mobilise trois indices multidimensionnels pour mesurer l’engagement climatique et deux indicateurs de performance financière (Return on equity - ROE et Q de Tobin). Les estimations reposent sur une approche par les effets de traitement multivalués, des estimateurs doublement robustes (Inverse Probability Weighting - IPW; Inverse Probability Weighted Regression Adjustment - IPWRA), et aussi à travers une fonction de contrôle (Control Function Approach - CFA et Generalized Method of Moments - GMM) afin de traiter l’endogénéité. 

Les variables de traitement utilisées

  • Indice d’engagement climatique : composé de trois variables factices, soit le risque et les opportunités liés au changement climatique, les objectifs de réduction des émissions et l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Indice de l’innovation verte : composé des prix environnementaux, des produits environnementaux et d’écodesign et des objectifs de responsabilité du produit.
  • Indice de gouvernance environnementale : soit les composantes de gouvernance environnementale (rapports de durabilité RSE - Responsabilité sociétale des entreprises, audit externe de durabilité RSE, comité de durabilité RSE, et éléments de politique de rémunération/rémunération liés aux ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) politiques).

Les variables dépendantes utilisées

  • Rentabilité des capitaux propres (connu sous le terme ROE)
  • Le Q de Tobin

Les variables de contrôle utilisées sont la taille de l’entreprise (Size), l’endettement (Leverage), le ratio des flux de trésorerie d’exploitation (Operating cash-flow) et les dividendes (Dividend per share times 100 over the stock price).

Dans cette étude, nous avons été contraints d’utiliser un échantillon d’entreprises cotées en bourse, car nous devions mesurer l’effet causal de l’engagement climatique des entreprises sur la performance du marché à l’aide du Q de Tobin. L’extension de cette analyse à différents contextes institutionnels permettrait de valider la généralisation des résultats. 
Nihed Fezai

Pour l’équipe de recherche, les travaux à venir pourront soutenir ces résultats en intégrant des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (scores ESG). En étudiant les retombées d’un engagement climatique sur toutes les phases de production et de livraison d’un produit, Nihed Fezai pense que les résultats permettront de combler un manque important dans la littérature actuelle. 

Cette technique nous a permis de déterminer les conséquences de l’engagement des entreprises en matière de climat et d’environnement. Les résultats montrent que les trois indicateurs d’engagement climatique, d’innovation verte et de gouvernance environnementale influencent effectivement la valorisation boursière, mais pas la rentabilité à court terme des entreprises, ce qui suggère que c’est une « stratégie orientée vers le marché », ce qui est en adéquation avec le modèle économique des entreprises américaines, qui privilégie la réaction des marchés financiers et répond aux demandes des parties prenantes. 
Nihed Fezai, Chargée de cours et chercheuse à l'ENAP

En résumé, les résultats de notre étude montrent l’effet positif causal de l’engagement climatique sur la performance financière des entreprises, ce qui a des répercussions significatives pour le gouvernement, les investisseurs, les gestionnaires d’entreprise, les consommateurs et les universitaires.

On peut soutenir que le changement climatique est un défi intergouvernemental mondial qui nuit à différents secteurs et disciplines (Abbass et al., 2022). Le secteur corporatif fait face à d’importants défis pour s’attaquer à ce problème, notamment l’évitement du risque d’écoblanchiment.

Extrait de la conclusion de l'article publié dans International Review of Economics & Finance

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2026 ENAP - École nationale d’administration publique